Forger une relation intime et engagée avec votre audience, booster votre référencement naturel… si vous avez lu notre top des raisons d’intégrer le podcast à vos contenus de marques, vous savez déjà que ce format revêt de multiples atouts. Mais avant d’enregistrer votre tout premier numéro, faisons le tour des questions à se poser lors de la phase de réflexion pour définir une stratégie adaptée et créer un podcast de marque qui viendra s’intégrer au coeur de votre marketing de contenu.

1/ Créer un podcast de marque, oui, mais dans quel but ?

Le podcast, ce phénomène qui a déjà conquis plus de 17 millions de Français (Médiamétrie 2023), est un puissant porte-voix. Accessible depuis n’importe quel terminal mobile ou desktop, il offre aux marques un nouveau canal de proximité ludique, authentique et 100% personnalisable. Mais comme tout contenu marketing, le podcast de marque vient d’abord répondre à un ou plusieurs objectifs définis en amont : accroître sa notoriété, notamment grâce à une distribution internationale et une logique de SEO, se positionner en tant qu’expert sur des sujets spécifiques, mettre en lumière des engagements RSE devenus cruciaux… Ce cadrage stratégique ainsi que la définition de vos cibles prioritaires, constituent le socle de votre projet. Ils guideront le choix du format à privilégier. Et contrairement aux idées reçues, le monde de l’audio ne se limite pas qu’aux traditionnels talk-shows et interviews. D’autres formats pertinents, très immersifs, ont eux aussi fait leurs preuves, à l’instar du documentaire, de la fiction, du témoignage ou encore du reportage.

2/ Quelle stratégie éditoriale privilégier ?

Les premières secondes d’écoute d’un podcast sont décisives. Si l’auditeur a le sentiment de subir un discours publicitaire, il passera très rapidement à autre chose. Les équipes de Saooti Creative le répètent souvent : créer un podcast de marque pertinent passe par le prisme du storytelling. L’auditeur doit apprendre quelque chose en vous écoutant. Au-delà des formats évoqués plus haut, un parti-pris éditorial réussi fera de votre podcast un véritable contenu informatif, ludique ou immersif. La marque s’efface, et la notion de brand content prend tout son sens. Les éléments de langage corporate pourront quant à eux transparaître discrètement à quelques moments opportuns, sans être mis au premier plan. Vous avez un doute sur votre orientation éditoriale ? Pitchez le concept de votre podcast à des interlocuteurs externes proches de vos personas. S’ils ne se projettent pas en tant qu’auditeurs, c’est sûrement que votre approche est trop « product centric » ou corporate pour le grand public. Mais alors, une fois ce travail de prise de recul effectué, quoi raconter sur ce nouveau média ? Plusieurs thématiques sont forcément proches de votre cœur d’activité. Vous êtes donc légitimes sur ces sujets, qui pourraient constituer une excellente base narrative.

3/ Comment assurer un rendu audio qualitatif ?

Le saviez-vous ? Sur Youtube, les utilisateurs priorisent le rendu audio à la qualité de l’image. Imaginez-donc l’importance de cette perception pour un podcast ! Il existe de nombreuses façons d’enregistrer un contenu audio. En studio tout équipé (comme celui de Saooti, à Paris), in situ, en connectant vos propres micros à une console d’enregistrement, ou encore en ligne (notamment via le Studio virtuel de Saooti). Si la méthode utilisée dépend de nombreux facteurs, le rendu, lui, doit être qualitatif pour créer un podcast de marque à forte valeur. Un son pauvre, grésillant ou désagréable à l’oreille aura pour effet de faire fuir l’auditeur. Le podcast, au même titre que vos autres contenus digitaux, participe à votre image de marque. Le matériel utilisé doit donc être fiable, et les conditions d’enregistrement optimales (pas de bruits parasites, absence d’écho dans la pièce, filtres anti-pop sur les micros…).

 4/ Quel dispositif prévoir pour faire connaître mon podcast ?

L’offre de podcasts est aujourd’hui très vaste sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple podcasts, Deezer…). Pour émerger face à la concurrence, le plan de communication dédié reste votre meilleure carte ! L’enjeu, maximiser votre découvrabilité et démultiplier vos écoutes. Votre écosystème de marque (sur les réseaux sociaux, dans vos newsletters, votre site internet…) est le premier levier à activer tout au long de la diffusion afin d’alimenter et fidéliser vos communautés. Sur LinkedIn, les collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. N’hésitez pas à les solliciter dans le cadre d’un programme d’employee advocacy. Et pour amplifier votre force de frappe et être certain de toucher votre cible, de nouveaux services promotionnels, proposés par Saooti, sont également disponibles : achats d’écoutes garanties, campagnes de display… Notre recommandation : allouez dès le départ un budget pour assurer cette stratégie digitale de « paid content », véritable rampe de lancement de votre podcast.

Si vous souhaitez créer un podcast de marque, contactez-nous pour en savoir davantage !

Et si vous vous interrogez encore sur la pertinence du podcast dans votre stratégie, consultez notre livre blanc au sujet de la valeur apportée par le podcast.

Une newsletter par mois pour vous informer sur le marché de l’audio digital.

Juste ce qu’il faut savoir pour prendre vos décisions.

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Saooti pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Articles de blog recommandés

outil de communication interne

L’audio digital et la vidéo en direct, un outil de communication interne efficace pour le CA- TS

🤩Retour d’expérience

Découvrons comment le CA-TS a mis en place son émission de webradio filmée, réel outil de communication interne destiné aux collaborateurs

l'importance de la voix

L’importance de la voix en société

🤩 Actualités

Chacun ses cordes vocales, chaque voix est unique mais que dit-elle de nous ?

communication des ONG

L’audio digital : une place légitime dans les stratégies de communication des ONG

🤩 Actualité

L’audio digital aurait-il sa place parmi les outils de communication des ONG ? Tour d’horizon sur le marché des pays en développement.