Continuité pédagogique : le format podcast et radio, des outils ludiques pour continuer l’apprentissage

 

Vous souhaitez éduquer vos élèves aux médias, à la prise de parole en public ?

Et surtout, vous voulez mobiliser familles et enfants pour assurer la continuité pédagogique à distance ?

Saooti vous propose la plateforme RadioEducation.org pour intégrer la radio et le podcast au cœur de vos programmes pédagogiques.

Mettez toutes les chances de votre côté pour créer une véritable radio avec nos outils en milieu scolaire.

Profitez d’une méthode pédagogique innovante pour éduquer vos élèves aux médias et garantir la continuité pédagogique

  • La radio et le podcast, sont des outils pédagogiques puissants. Ils apportent de l’interaction entre les élèves intervenants et auditeurs, ainsi qu’avec le personnel enseignant.
  • Renforcement des compétences fondamentales par la pratique radio : expression écrite (préparation des émissions) et orale (pendant les émissions), argumentation, synthèse, analyse, hiérarchisation, écoute et travail d’équipe.
casque micro craie tableau methode pedagogique

Captez l’attention de vos élèves

  • Assurer la continuité pédagogique, c’est aussi ouvrir l’école au monde extérieur : en créant vos émissions multiplex inter-établissements, ou avec des entreprises, des institutions. Ouvrez le champ des possibles et entraînez l’enthousiasme de vos élèves au travers d’une méthode pédagogique innovante.
  • Éduquer par la pratique les jeunes au rôle des médias dans une société bousculée par de nombreux sujets : fake news, hiérarchisation de l’information, prise de parole en public, respect de la pensée d’autrui, limites légales dans l’expression d’idées, compréhension des enjeux sociétaux, etc.

Parmi les nombreuses académies utilisant nos solutions, l’académie de Créteil incite à la réussite scolaire en challengeant ses élèves de l’école élémentaire Recloses avec l’émission « Dans ma trousse ».

Une démarche scientifique : le projet E-Fran

 

« L’impact pédagogique de la radio » fait l’objet d’une étude dans le cadre du projet national e-FRAN ACTIF. L’étude a démarré́ en janvier 2017 au sein de l’Académie de Rennes pour une durée de 4 ans, soit jusqu’à fin 2020.

Le principe de l’étude est simple : pour mieux apprendre, il faut de l’interaction humaine, des retours d’expérience, de la “gamification”. La radio, parce qu’elle génère de l’interaction et du dialogue entre personnes, entre les “journalistes” et les auditeurs, est un formidable levier ludique et donc une méthode pédagogique puissante.

Mettez aussi en place votre projet radio en nous contactant ici.

radio-education-continuite-pedagogique

Se connecter à RadioEducation.org

Après l’inscription de votre établissement sur le site RadioEducation.org, vous disposez de comptes utilisateurs, les mêmes que ceux utilisés pour vous connecter à votre ENT via le GAR (2020).

Pour les établissements non encore connectés au GAR, SAOOTI crée des comptes administrateurs. Vous pouvez alors configurer des comptes pour les enseignants et les élèves qui utilisent votre radio.

Vous pourrez par ailleurs accéder à un espace de gestion et de production de votre radio :  

  • Une grille de programmation
  • Un studio virtuel

    Des maternelles aux lycées en passant par les collèges,

    intégrez le projet éducatif radio pour développer l’aptitude orale et écrite,

    la recherche d’informations et faites de vos élèves de vrais reporters.

    Une newsletter par mois pour vous informer sur le marché de l’audio digital.

    Juste ce qu’il faut savoir pour prendre vos décisions.

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées par Saooti pour me transmettre la newsletter.

    FAQ

    1 - Qu’est-ce que la continuité pédagogique ?

    Le terme de « continuité pédagogique » a vu le jour suite à la crise sanitaire de la covid 19. En effet, après la fermeture des écoles, il a fallu construire de nouveaux outils pour conserver le lien entre enseignants, familles et élèves. La webradio et le podcast s’avèrent être des outils pédagogiques innovants pour répondre à cette problématique.

    Tout est expliqué ici.

    2 - Comment s’équiper ?

    Il existe de nombreux fournisseurs pour se procurer du matériel radio. Certains acceptent même les mandats administratifs du secteur public. Vous aurez besoin a minima :

    • d’une table de mixage (nous conseillons souvent la table de mixage RODE)
    • de micros et autant de câbles XLR femelle et de pieds de micro
    • de casques
    • d’un ordinateur pour vous connecter à votre plateforme radioeducation.org
    3 - L’équipe pédagogique doit-elle se former à l’éditorial audio ?

    Animer une émission de radio, cela se prépare et avoir quelques bases en éditorial peut vous apporter une certaine aisance. Rapprochez-vous de vos équipes académiques (DANE) et du CLEMI / CANOPE, qui disposent de formations spécifiques sur l’éditorial audio.

    4 - Quel est l’objectif d’une webradio scolaire ?

    Au-delà d’assurer la continuité pédagogique en temps de crise sanitaire, l’objectif est de valoriser des projets pédagogiques et éducatifs qui existent dans les académies et des productions réalisées avec les élèves dans des établissements scolaires de l’école élémentaire au lycée. C’est un média qui donne la parole aux acteurs de l’éducation et permet d’apporter des contenus et des conseils sur différentes thématiques et enjeux sous l’angle de l’éducation aux médias et à l’information.

    5 - Comment préparer une émission ?

    Il faut, dans un premier temps, désigner un ou plusieurs animateurs, élaborer le thème à traiter, inciter vos élèves à se documenter sur le sujet, définir le format de l’épisode le plus pertinent pour traiter le sujet, recruter les personnes à interviewer et fixer les différents rendez-vous. Vos élèves devront ensuite construire le conducteur de leur émission (séquence écrite et minutée des différentes interventions). Enfin, ils devront rédiger leur script d’émission, élément qui aidera à fluidifier la prise de parole et développer l’aisance à l’oral.

    Share This