Ces 24 derniers mois, les écoutes de podcasts ont connu un engouement sans pareil – probablement accentué aussi par la pandémie – à l’image du formidable essor de ce nouveau format observé aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années. En 2021, ce n’est pas moins de 15 millions de français qui ont écouté des podcasts régulièrement, ce qui représente environ 120 millions d’écoutes mensuelles et ce chiffre monte à 155 millions depuis février 2022.

Globalement, par rapport à 2021, le téléchargement connait une croissance à deux chiffres, environ 15%.

Les marques s’y intéressent de plus en plus, conscientes que ce format en vogue leur permet de compléter leur stratégie de communication et s’adresser autrement à leur cible. Mais pour quelles raisons est-il pertinent de l’intégrer à vos contenus de marque ?

 

 

1. Créer une relation intime et engagée avec votre audience

Le podcast permet en effet de saisir des moments d’attention et de disponibilité délaissés par les autres formats puisqu’il s’écoute en situation de mobilité ou en faisant autre chose, raison pour laquelle on dit de lui que c’est un média secondaire.

Par ailleurs, étant disponible à la demande, l’écoute résulte d’une action volontaire, ce qui favorise l’engagement.

Enfin, l’audio est intimiste par nature notamment parce qu’il stimule l’imaginaire. Il offre ainsi aux marques une formidable opportunité de partager avec son écosystème, ses valeurs, son histoire, sa culture et son univers en proposant des formats créatifs et originaux, à même de toucher l’audience visée.

C’est grâce à toutes ces qualités intrinsèques que le podcast bénéficie d’un excellent Brand Recall – qui est la capacité des auditeurs à mémoriser une marque dans un contenu – puisque celui-ci est presque 5 fois plus élevé avec le podcast qu’avec n’importe quel autre support.

2. Toucher une audience qualifiée et captive

Alors que 74 % des auditeurs se rappellent le nom d’une marque citée dans un podcast (étude MidRoll Média de 2018), on comprend aisément comment le podcast permet de construire des relations fortes avec le public visé qui de fait, se montre volontiers réceptif et donc plus susceptible de s’engager en faveur de la marque.

La dernière étude CSA et Havas Paris fait ressortir plusieurs éléments concernant le profil des auditeurs de podcasts dont notamment :

  • 35 ans de moyenne d’âge
  • 87% d’entre eux sont abonnés à au moins un service de streaming musical
  • 28% écoutent des podcasts tous les jours et 30%, trois à cinq fois par semaine
  • 65% ont changé d’avis sur une marque grâce à l’écoute de son podcast
  • 78% de ceux qui écoutent des podcasts natifs seraient intéressés par le podcast d’une marque pour découvrir son histoire, ses métiers et savoir-faire et ses produits

On a coutume de dire que le profil type de l’auditeur de podcasts est plutôt une femme, urbaine, CSP+, et très connectée mais il semble qu’il a tendance à évoluer et ressemble de plus en plus à l’ensemble des français tant au niveau de l’âge que de la profession.

Si ces données sont évidemment à considérer avec prudence, elles permettent d’alimenter la réflexion quant à la pertinence d’intégrer l’audio digital et le podcast dans sa stratégie de contenu, surtout si en parallèle on considère que sa cible utilise massivement les supports digitaux et mobiles pour s’informer, se divertir ou encore consommer.

3. Répondre aux usages digitaux pour enrichir votre notoriété

Par ailleurs, la multiplicité des supports permettant l’écoute de contenus audio contribue au succès du format podcast et renforce les possibilités de rencontre avec des auditeurs mobiles et connectés.

En effet, quelques chiffres dont il faut avoir conscience :

  • 91% de la population française possède un accès à Internet
  • 75,9% des français sont sur les réseaux sociaux. Et 92% d’entre eux y accèdent depuis un mobile.
  • Ils passent 59 minutes à utiliser un service de streaming musical et 28 minutes à écouter des podcasts quotidiennement.

Digital report 2021.

Contenus de marque et podcasts formeraient-ils un joli couple ❤️ ?

4. Faire vivre et fidéliser vos communautés

Le format podcast est celui du temps long, il permet une prise de parole riche en abordant des sujets concrets, en prenant le temps d’aller au fond des choses. C’est un format souvent pertinent pour animer son écosystème, aller à la rencontre de son audience, l’alimenter et faire vivre sa communauté. Dans bien des cas, la production d’un contenu éditorial à forte valeur ajoutée, permettant de conforter sa position d’expert et de leader dans son domaine d’activité, est particulièrement adaptée au podcast.

Et si l’adéquation entre contenu, profil des auditeurs et contextes d’usage est réussi, le format podcast a toute la légitimité de faire partie des contenus de marque orchestrés par les directions de communication.

 

C’est exactement sur ce type de sujets que Saooti Creative se positionne, comme vous pouvez aller le voir 👉 ici. 

5. Booster votre référencement naturel

Enfin, les podcasts sont également intéressants pour leur capacité à alimenter les moteurs de recherche et à accroitre la visibilité des marques sur le web.

Le nerf de la guerre de toutes les marques : être vue, connue, cliquée, recliquée. 😊

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour favoriser l’apparition dans les résultats des moteurs de recherche. Par exemple, sur la plateforme de podcasts Octopus, lorsqu’un contenu audio est téléversé en vue de le publier, il est essentiel de prendre le temps de renseigner l’ensemble des métadonnées (champs) ci-dessous.

Que retrouve-t-on dans un podcast ?

    • Le fichier son ✅
    • Une illustration ou photo permettant de l’habiller graphiquement et de l’identifier ✅
    • Un titre ✅
    • Des descriptions d’émission et d’épisode ✅
    • Des mots-clés ou tags pour chaque contenu ✅
    • Éventuellement, un lien vers un autre contenu, écrit, audio ou vidéo, complémentaire de votre production ✅

     

    Le temps que vous passerez à intégrer vos mots-clés stratégiques dans vos descriptions de podcasts n’est pas perdu. Ces informations sont essentielles pour que les podcasts soient optimisés pour les recherches web.

 

  • Autre élément invisible mais tout aussi utile, comme une image sur une page web, le nommage des fichiers son avec votre mot-clé.

    Enfin, les techniques de SEO classiques restent essentielles pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour le maillage sémantique par exemple, il est intéressant d’intégrer l’url de votre site et/ou une url externe avec un bon score d’autorité dans vos descriptions.

    Par exemple, en cherchant dans Google comment Groupama a développé sa marque employeur, les résultats s’affichent sous forme de carrousel avec les podcasts les uns à côté des autres.

contenus de marque_resultat podcast

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre dernière Success story avec Groupama Loire Bretagne qui a intégré le podcast à ses contenus de marque pour enrichir sa marque employeur.

Et si vous souhaitez mieux comprendre comment le podcast est un vecteur de valeur pour votre image de marque, téléchargez notre livre blanc à ce sujet.📗 On y parle de développement du marché, auditorat, production éditoriale, ou comment créer un contenu efficace pour votre audience. 

Une newsletter par mois pour vous informer sur le marché de l’audio digital.

Juste ce qu’il faut savoir pour prendre vos décisions.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées par Saooti pour me transmettre la newsletter.

🤓 Articles recommandés

Développer sa marque employeur_groupama

Comment développer sa marque employeur ?

Avril 27, 2022 I Success Story

Développer sa marque employeur ? Et si le podcast le permettait ?

plateforme de podcasts

Comment héberger et diffuser avec la plateforme de podcasts Saooti ?

Mar 21, 2022 I Actualité

Une plateforme de podcasts, pour quoi faire ? Héberger, centraliser la production et profiter du partage, de la diffusion, de la distribution.

Share This