Le podcast, format audio populaire depuis quelques années déjà, devient un véritable terrain de jeu pour les marques.

Partenaire idéal d’une stratégie de communication 360, le podcast évolue au cœur de votre écosystème.

Mais comment faire un bon podcast pour toucher vos cibles ?

Ce format permet notamment d’instaurer une relation de confiance entre votre marque et votre audience actuelle ou en devenir.

Un podcast de marque peut parfois valoriser l’image de marque et / ou avoir une vocation de communication interne. La plupart du temps, son but est de raconter une histoire afin de fidéliser une audience.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, c’est peut-être le moment !

 

Voici quelques recommandations pour transformer l’essai et faire de votre podcast, un bon (voire très bon) podcast de marque :

1. Soyez le garant de l’éditorial

Et oui, c’est primordial. Pour faire un bon podcast de marque, il est nécessaire de se faire accompagner par une équipe experte pour la création de votre stratégie éditoriale audio. Cependant, c’est vous qui avez la connaissance de votre marque, de vos valeurs et qui êtes au plus proche de vos clients. Une collaboration étroite est alors nécessaire pour véhiculer vos messages et ce que vous souhaitez retranscrire dans votre podcast. L’essentiel pour un contenu efficace ce sont vos objectifs, votre brief et pour le reste, laissez-vous guider. On s’occupe de tout 😊.

 

2. Connaitre son audience, ses habitudes et ses goûts

Pour faire un bon podcast, il est important de dresser le portrait de votre audience cible. Connaitre ses goûts, ses habitudes de consommation et ses attentes est indispensable. C’est à eux que vous souhaitez vous adresser en leur proposant un contenu attractif qui les embarquera dans votre environnement sonore.

 

3. Réussir son podcast de marque, c’est optimiser toutes les compétences

Produire un podcast, c’est activer plusieurs métiers. Une seule personne ne peut pas gérer l’éditorial, la création, la production et la distribution d’un podcast.

Il faut savoir DE-LE-GUER ! Chacun son métier. Et la qualité s’en ressentira.

4. Réussir sa stratégie de distribution pour valoriser son podcast

Vous devez y consacrer du temps pour qu’elle soit efficace. La découvrabilité de votre podcast est un véritable enjeu si vous voulez qu’il soit écouté. Il est essentiel de le faire connaître pour générer de l’audience et ainsi favoriser votre notoriété.

Il faut ainsi bien choisir où héberger votre podcast et penser à votre stratégie de diffusion cross canal. Achat d’espace ou d’audience, diffusion sur les réseaux sociaux, promotion sur vos canaux de communication, votre site internet, votre newsletter, etc. et surtout sur les plateformes de streaming comme Apple, Deezer ou Spotify….Car si le contenu est roi, la distribution, elle, est reine.

 

5. Equilibrez votre budget

Il ne faut pas le négliger. Faire un bon podcast c’est aligner les 3 piliers du succès : éditorial, production et découvrabilité. Il est nécessaire d’avoir un budget équivalent sur ces 3 postes. L’un n’est pas moins important que l’autre.

 

6. Ne pas se disperser

Et si vous cibliez en priorité vos propres clients plutôt que d’en attirer de nouveaux… Et oui, c’est souvent une erreur que l’on peut commettre en brand content. Vous devez avant tout FIDELISER votre public, c’est votre meilleur vecteur de communication ! Le podcast est aussi un média de rétention.

 

7. Un podcast de marque ce n’est pas de la publicité

Oui, vous parlez de votre marque et de son histoire mais le but n’est pas de trop brander le contenu de votre podcast. Les gens écoutent des podcasts car il y a peu de messages publicitaires : si c’est l’inverse, leur intérêt disparaitra instantanément… La clé, c’est l’authenticité pour générer un contenu de qualité et un contenu engageant.

Parlez de votre ADN, votre univers mais ne parlez pas produit.

 

En bref, soyez inventifs, organisés et l’écoute de votre audience et votre podcast sera voué …au succès !

 

#développer votre visibilité I #content marketing I #leviers de com I #marketing digital I #référencement naturel I #fidélisation.

Véritable outil marketing, le podcast contribue à fidéliser et générer de la notoriété. Pour trouver la bonne recette, contactez-nous.

Une newsletter par mois pour vous informer sur le marché de l’audio digital.

Juste ce qu’il faut savoir pour prendre vos décisions.

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Saooti pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

🤓 Articles recommandés

podcast_contenus de marque

Les 5 raisons d’intégrer le podcast à vos contenus de marque

Mai, 2022 I Actualités

Les marques s’y intéressent de plus en plus, conscientes que ce format en vogue leur permet de compléter leur stratégie de communication et s’adresser autrement à leur cible.

Développer sa marque employeur_groupama

Comment développer sa marque employeur ?

Avril 27, 2022 I Success Story

Développer sa marque employeur ? Et si le podcast le permettait ? Réponse avec Rozenn Alain, Chargée de communication externe au sein de Groupama Loire Bretagne.

effet covid 19_stratégie de com digitale

Covid-19 : comment les entreprises ont-elles fait évoluer leur stratégie de communication digitale et comment les médias se sont-ils diversifiés ?

Déc 10, 2021 I Actualités

Evolution des stratégies de communication digitale des entreprises et prises de parole des médias depuis la covid-19.

Share This