La transformation numérique des collectivités : et l’audio dans tout ça ?

transformation numérique des collectivités territoriales

La transformation numérique des collectivités est aujourd’hui devenue une nécessité pour faire face aux défis de notre monde moderne et répondre aux attentes des administrés. En effet, la révolution numérique a profondément modifié notre façon de vivre, de travailler, de consommer, d’accéder à l’information ou encore de souscrire à des services divers. Les administrations publiques déjà engagées dans ce processus ne peuvent pas s se permettre de prendre du retard et se doivent d’accélérer dans cette évolution majeure.

La transformation digitale permet de répondre aux attentes croissantes des citoyens, qui sont de plus en plus connectés et demandent des services rapides, efficaces et personnalisés. Cette transformation numérique des collectivités repose sur plusieurs leviers :

  • la digitalisation des processus métiers et des services sous-jacents,
  • l’accélération de l’adoption de ces technologies digitales,
  • le déploiement de nouveaux outils de communication numériques,
  • la mise en place d’une culture collaborative au sein des administrations.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les outils numériques dédiés à la communication qui participent au projet de transformation des acteurs publics  et plus particulièrement à l’audio digital qui offrent de nouvelles possibilités de formats éditoriaux complémentaires et tout à fait adaptés aux enjeux  des collectivités et organismes de service public.

L’audio digital : un allié de taille pour les acteurs publics

Ce n’est plus un secret, depuis plusieurs années, constatant  un intérêt croissant pour les podcasts et les contenus diffusés via les webradios  nombre d’acteurs économiques de tout secteurs, qu’ils soient publics ou privés,, ont adopté ce format pour communiquer avec leurs écosystèmes externes dans une logique de communication de marque, pour s’adresser à une population ciblée, ou encore pour donner la parole en interne et ainsi favoriser la création de liens et l’engagement des collaborateurs. Parce qu’il offre une grande flexibilité et permet de répondre à des usages parfois moins bien adressés par les autres formats, l’audio digital fait partie intégrante du volet communication de la transformation numérique des collectivités.

1. L’audio digital pour soutenir les prises de parole

L’audio digital offre un canal de communication alternatif qui peut toucher un public plus large et plus diversifié. Les collectivités territoriales peuvent ainsi communiquer efficacement avec les citoyens pour diffuser des informations importantes souvent compliquées à transmettre dans un format complémentaire, simple et lisible : actualités locales, valorisation d’initiatives ou encore de projets.

2. L’audio digital pour faciliter l’accessibilité à l’information

Les podcasts et les webradios, outils digitaux par excellence auxquels les citoyens ont accès à tout moment, depuis le terminal de leur choix (ordinateur, smartphone, tablette, enceintes connectées notamment), joue un rôle croissant dans la diffusion d’informations auprès des citoyens toujours plus connectés.

3. L’audio digital pour engager les citoyens avec des émissions interactives

Incontournable pour favoriser l’engagement des citoyens dans les affaires locales, l’audio digital offre la possibilité aux collectivités  d’interagir avec les administrés, au travers d’émissions en direct par exemple, de débats ou de forums, en invitant les citoyens à s’exprimer par téléphone, par chat ou en étant présents sur le plateau.

4. L’audio digital pour sensibiliser sur des sujets complexes et favoriser la transparence

Le format audio est également intéressant pour apporter une analyse complémentaire sur des sujets complexes à aborder et à transmettre. C’est le cas, par exemple, de réunions publiques, d’échanges entre représentants locaux, pour des informations de santé publique, des choix liées à la préservation environnementale ou encore à l’éducation.

5. L’audio digital pour promouvoir tourisme et culture

Afin de mettre en valeur les atouts culturels, touristiques et patrimoniaux d’une région, ou encore son dynamisme et son attractivité économique l’audio digital est également un canal de communication efficace.  Au- delà de l’usage de QR Codes dans les musées ou dans les villes qui renvoient sur un contenu audio, la production de podcasts pour raconter l’histoire d’une région, ses faits d’arme, sa culture, ses grands personnages ou son développement économique entre de plus en plus dans la stratégie de communication des collectivités

Bien d’autres cas d’usages pourraient vous être présentés tant il existe  de manières de valoriser les prises de paroles et de créer du lien avec vos cibles. Saooti Creative vous accompagne dans cette réflexion du concept éditorial à la stratégie de médiatisation (lien).

Transformation numérique des collectivités : le cas de radio Agora.

En adoptant une démarche résolument tournée vers le numérique, les collectivités peuvent renforcer leur attractivité, attirer de nouvelles entreprises, favoriser l’innovation sur leur territoire et engager leur population.

Le choix de la ville de Nanterre qui propose une webradio au cœur de son écosystème est un bon exemple. Construite par et pour le citoyen, cette webradio part à la rencontre de son public sur le terrain, dans les écoles, dans des lieux participatifs afin de rencontrer ses différents publics.

C’est en 2013 que tout a commencé. Auparavant, la radio servait principalement à retransmettre des rencontres citoyennes qui avaient lieu à l’Agora ou ailleurs. C’est en 2014 que Saooti en est devenu le partenaire pour faire de cette radio, un outil d’expression et d’apprentissage à destination des citoyens Nanterriens pour mettre en valeur des initiatives citoyennes.

Radio Agora est aujourd’hui une webradio participative qui produit et réalise ses contenus avec les parties prenantes du territoire.

  1. 786 émissions depuis 2016 en podcast et en live
  2. Près de 100 000 écoutes
  3. Trois émissions à succès
        • Asuka
        • Ça va parler
        • Minute Papillon

Une webradio pour former des agents territoriaux : le cas CNFPT

No panic, on vous explique qui ils sont 😊

Le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.

Il a 3 missions principales :

  • la formation,
  • l’observation,
  • l’organisation des concours des cadres d’emplois A+.

 

Dans ce contexte et alors que des efforts substantiels sont fait   pour digitaliser  ses  processus métiers, le CNFPT  a lancé une webradio pour s’adresser et fédérer une communauté répartie sur le tout territoire national en apportant un complément d’informations  au-delà de sa mission d’accompagnement à la formation.

 

Depuis 2015, Fréquence T, la webradio du CNFPT offre ainsi un contenu riche allant du live au podcast. A vocation essentiellement informative, elle produit et diffuse sur un site dédié et des applications mobiles des émissions radios à destination des agents territoriaux. Echange de points de vue sur les politiques publiques locales, informations sur les événements et temps forts de la vie territoriale, témoignages sur les initiatives locales, présentation de métiers territoriaux… Autant d’émissions aux formats variés qui décryptent, en direct ou en rediffusion, les enjeux actuels des collectivités locales.

Ce site collaboratif repose sur la participation de chacun à la conception et/ou réalisation d’émissions sur des sujets qui sont le quotidien des territoriaux en poste ou des citoyens actifs via le monde associatif.

C’est seulement depuis 2023, que l’organisme a souhaité aller encore plus loin dans la production de podcasts en s’entourant d’intervenants experts. L’objectif étant de créer des contenus délinéarisés à forte valeur ajoutée afin d’éclairer sur les enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels sont confrontés les collectivités territoriales.

La série « Perspectives » produite par le CNFPT et animée par France Stratégie, Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), service du Premier ministre, qui détermine les grandes orientations économiques, sociales, culturelles et environnementales.

La série GreenTech Innovation est un podcast initié par le Ministère de la Transition écologique, dans le cadre de son programme d’aide et d’accompagnement aux start-up, aux PME et aux incubateurs. Pour cette première saison, Greentech Innovation propose une immersion de terrain, à la rencontre de ceux qui impulsent l’innovation dans la transition écologique, qui l’accompagnent et l’accélèrent : entrepreneurs, chercheurs, élus locaux, ou décideurs publics.

La série Territoires engagés pour la nature vient favoriser l’engagement des collectivités en faveur de la biodiversité.

Dans le cadre du dispositif « Territoires engagés pour la nature » (TEN) en Hauts-de-France, cette série de podcasts a été réalisée avec des témoignages des premières collectivités reconnues « Territoires engagés pour la nature ».

Dans chaque épisode, on part à la rencontre d’élus et de techniciens investis qui vous parleront de leurs projets, de leurs réussites mais aussi des difficultés rencontrées. Ces podcasts s’adressent à toutes les collectivités quels que soient leur taille, leurs moyens, les actions déjà ou pas encore réalisées.

Ces exemples concrets illustrent la manière dont la voix et la richesse des différents formats éditoriaux sous-jacents peuvent concourir à la transformation numérique des collectivités en étoffant et en diversifiant ses outils de communication digitaux pour mieux répondre aux attentes des citoyens et des entreprises, et favoriser le développement économique des territoires.

Nul doute que ces nouveaux outils sauront conquérir d’autres acteurs publics à l’image du conseil départemental du Val d’Oise qui a équipé tous les collèges du département d’une plateforme de podcasts où professeurs, élèves et personnels y animent de belles émissions (lien).

Une newsletter par mois pour vous informer sur le marché de l’audio digital.

Juste ce qu’il faut savoir pour prendre vos décisions.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Saooti pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Articles recommandés