Comment développer sa marque employeur ? Et si le podcast le permettait ? La réponse avec Rozenn Alain, Chargée de communication externe au sein de Groupama Loire Bretagne, et Samy Lutchmanen, Consultant au sein de l’agence Précontact, agence de communication corporate et RH. C’est sur le sujet de la marque employeur que Groupama Loire Bretagne a consulté l’agence pour dynamiser son attractivité afin de recruter de nouveaux talents. La solution proposée était d’organiser un événement « non éphémère » basé sur la rencontre entre collaborateurs et candidats avec un contenu durable pour enrichir l’image de marque.

Présentez-nous la problématique de recrutement de Groupama Loire Bretagne ? 

Rozenn Alain : chaque année, nous recrutons plus de 200 collaborateurs sur nos 6 départements (départements de Bretagne, Pays de la Loire et Maine-et-Loire). C’est pourquoi le service communication travaille en binôme avec les ressources humaines tout au long de l’année pour le « faire savoir », développer la marque employeur et donner envie de rejoindre le monde de l’assurance.

Nous sommes sur un secteur très concurrentiel. Nous devons donc nous démarquer pour être différenciant et attirer des candidats.

 

Samy Lutchmanen : chez Précontact, nous accompagnons nos clients sous différentes formes en fonction de leurs objectifs : conseil, création de contenus, plans de rétention, expérience collaborateur, événementiel, etc. Et c’est sur ce dernier que nous avons choisi de guider Groupama Loire Bretagne pour faciliter le recrutement. Un événement au cœur de l’entreprise mêlant collaborateurs et candidats pour alimenter et développer la marque employeur.

 

Expliquez-nous le dispositif.

S.L : L’idée est de proposer une campagne de recrutement attractive en prenant la parole sur des sujets RH (Qualité de Vie au Travail, quête de sens, parcours professionnel, intégration de nouveaux collaborateurs, politique Handicap…) et aider Groupama Loire Bretagne à se positionner comme un employeur de confiance, à travers un dispositif de communication phygital.

 

R.A : Cet événement recrutement pas comme les autres, baptisé Les Matinales, est propice à la convivialité et à l’échange, en s’appuyant sur les collaborateurs, dont font d’ailleurs partie les recruteurs ! Cette action a permis de créer du contenu pour en faire une websérie (audio et vidéo) et donc d’alimenter la communication et développer notre marque employeur.

Tout l’intérêt d’un tel dispositif est d’avoir, en effet, une captation de podcast grâce à ces rencontres pour disposer de contenu durable et exploitable et alimenter notre brand content. La prise de parole des collaborateurs a une autre valeur que les messages portés par la marque car ce sont des témoignages personnels. Il s’agit de leur ressenti sans faux semblant.

Quel est votre objectif ?

R.A : L’objectif principal est de recruter, de donner envie de venir dans l’entreprise et de servir l’image en dévoilant ce que les futurs collaborateurs découvriront en arrivant dans notre société. Par méconnaissance, il est difficile d’attirer les talents sur le secteur de l’assurance. Cet événement a permis de faire connaître les métiers. Puis, il a également permis de fédérer en interne et de solliciter l’engagement grâce à l’implication des collaborateurs. Leur participation est une manière de devenir de véritables ambassadeurs de notre marque. Tout cela contribue ainsi à développer la marque employeur.

 

 

A qui s’adresse ces contenus ?

R.A : Initialement, nous souhaitions cibler les profils de commerciaux, de gestionnaires pour répondre à de fortes demandes en recrutement. En avançant dans le projet, nous en avons profité pour répondre à un second besoin. Créer une culture d’entreprise, faire connaitre les valeurs de l’entreprise et celles des collaborateurs à travers leur témoignage métiers mais aussi expliquer nos différents engagements en matière d’innovation, de diversité, de mécénat, de RSE, de parcours professionnel au sein de Groupama Loire Bretagne.

 

La valorisation de la marque employeur : quelle perception aussi en interne ?

R.A : Ce qui est intéressant c’est de voir l’adhésion des collaborateurs dans ce type d’événement et leur implication en tant qu’ambassadeurs est toujours impressionnante.

Ils se sont énormément investis dans le projet aux côtés de Saooti et Précontact. Ils ont vraiment joué le rôle de chroniqueur. Cet engagement démontre bien leur attachement à l’entreprise. Dans ces témoignages, rien ne vaut la parole et l’expérience des collaborateurs pour développer la marque employeur. La viralité apportée par la communication d’un collaborateur a beaucoup plus de portée que n’importe quel autre support.

Comment Précontact et Saooti vous ont-ils accompagné dans cette aventure ?

R.A : Naturellement bien. Nous travaillons depuis longtemps ensemble. Précontact sur nos sujets RH et Saooti qui connait très bien Groupama Loire Bretagne pour fournir la webradio des agences de la région ainsi que la majeure partie des émissions et des productions audio destinées à la communication interne dans le cadre de conventions dédiées aux managers.

Pour Les Matinales, la première proposition était déjà très aboutie. Les ateliers préparatifs avec les collaborateurs étaient animés par Précontact et Saooti. Très précieux, ils ont permis tout d’abord de mettre à l’aise les collaborateurs-chroniqueurs d’un jour, et ensuite les ont aidés à retranscrire dans un script leur expérience avec leurs propres mots. Le professionnalisme a particulièrement plu et rassuré les collaborateurs plutôt impressionnés au début. Le côté journalistique a été désacralisé par Bruno, chez Saooti. C’est d’ailleurs assez bluffant de voir l’aisance des collaborateurs en si peu de temps de formation.

Bruno, chef de projet et journaliste, Saooti : Les collaborateurs ont tous eu une aisance au micro, ce qui a développé l’impact de cet événement étant donné que la radio, pour fonctionner en termes de magie et d’émotion, a besoin de faire transpirer le naturel des personnes.

Comment Saooti et Précontact ont-ils travaillé ensemble ?

S.L : En toute simplicité ! Déjà ce fût un plaisir de collaborer avec Bruno sur ce projet. Cela s’est fait naturellement, de manière complémentaire où chacun a pu mettre son expertise à contribution. Chacun avait sa mission sur le projet. Bruno collaborait déjà avec Groupama Loire Bretagne sur un autre projet, ce qui était un vrai plus ! Il nous a apporté toute sa connaissance tout au long du projet, que ce soit sa contribution dans l’écriture du script, des conducteurs des émissions et dans les étapes de coaching avec les collaborateurs en leur apportant de la sérénité en amont des émissions, jusqu’à l’animation des Matinales.

La monté en puissance de l’enthousiasme chez les collaborateurs est pour nous signe d’une belle réussite. Et puis, cette action a reçu le prix de la créativité RH en 2021 dont nous sommes fiers. Ce format, au-delà de l’objectif de recrutement, était de développer la marque employeur en révélant les coulisses de Groupama Loire Bretagne et je crois que ça a plutôt bien marché.

 

Êtes-vous satisfaite de cette expérience ?

R.A : Cette expérience a apporté une belle cohésion en interne. En effet, nous sommes 2000 collaborateurs, certains ne se connaissaient même pas. Les Matinales ont vu le jour aussi à un moment où on se rencontrait peu du fait du contexte sanitaire. C’était donc d’autant plus apprécié.

 

Pour nos objectifs de recrutements, nous le verrons dans les prochains mois dans nos bilans sur les réseaux sociaux, les webradios et les plateformes de streaming. Ou grâce aux candidatures qui exploseront 😊…

D’ailleurs, en termes de retour d’expérience, certains candidats ont déjà évoqué Les Matinales au cours d’entretien de recrutement.

Et si vous écoutiez le podcast à ce sujet ?

La Cerise sur les ondes, c’est le podcast qui révèle les réussites de nos clients.

Echanges et conservations avec Rozenn Alain, Chargée de communication chez Groupama Loire Bretagne et Samy Lutchmanen, consultant chez Précontact, en charge du dispositif.

Une newsletter par mois pour vous informer sur le marché de l’audio digital.

Juste ce qu’il faut savoir pour prendre vos décisions.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées par Saooti pour me transmettre la newsletter.

🤓 Articles recommandés

podcast d'entreprise-success story ENGIE

Un podcast d’entreprise pour valoriser ses offres : la Success Story d’ENGIE

Mai 25, 2021 I Success Story

Développer sa marque employeur passe aussi par l’interne chez ENGIE. Rencontre avec Paola de Lestanville, Communication Manager au sein de la BTOC d’ENGIE.

podcast-RH-JLO-et-GE-HC

Un podcast RH dans un plan de com interne : la Success Story du groupe JLO et General Electric Health Care

Juin 25, 2021 I Success Story

Le podcast RH dans la politique interne de General Electric Health Care. Lumière sur notre relation de travail avec le Groupe JLO.

podcast en communication interne

Comment le Groupe JLO a-t-il intégré le podcast en communication interne au sein du Groupe Altice ?

Sep 17, 2021 I Success Story

Un podcast en communication interne pour raconter les histoires de vie et d’expérience pro d’employés du Groupe Altice.

Share This