Un postcast ? Un potcast ? Un podcast ? 🤨

 

En 2022, on ne peut plus passer à côté de ce format. Ce phénomène audio est désormais ancré dans le quotidien de nombreux français et cette tendance ne cesse d’augmenter. +17,3% d’écoutes en 2022 soit 17,6 millions d’auditeurs qui consomment un podcast par mois au minimum (source Médiamétrie).

Ce boom des podcasts a aussi entrainé la floraison de nombreuses agences spécialisées. Le format étant exigeant, chacune vend ses services dans l’accompagnement, la création de l’image sonore, la création visuelle, l’écriture, l’enregistrement, la voix ou encore le scénario. Aujourd’hui, l’offre podcast est hautement éclectique et en changement permanent.

Une offre diverse pour des sujets et formats qui le sont tout autant et qui s’adressent ainsi à un grand nombre de communautés. Consommation essentiellement B2C à ses débuts, le podcast se tourne de plus en plus vers les entreprises qui font le choix de l’audio pour valoriser leur marque et s’adresser à leurs collaborateurs. Au milieu de ce labyrinthe éditorial, le podcast corporate a su y faire son nid. Il faut comprendre dans cette expression : « l’audio d’entreprise ».  Son ascension n’a pas à rougir comparée aux autres formes de podcasts. Au contraire, parler au travers de l’audio à ses collaborateurs permet d’innover et, qui sait, devenir peut-être la norme.

Pourquoi cette explosion du podcast corporate et surtout quel impact sur la communication interne ?

podcast corporate

Retour sur un contexte « favorable »

La pandémie, un vecteur d’écoutes.

Et oui, car tout a (vraiment) commencé pendant l’année 2020 où la crise sanitaire entraine une rupture de nombreux liens, notamment au sein des entreprises. Celles voulant atteindre les collaborateurs en télétravail ont trouvé dans le podcast corporate le moyen d’innover et de conserver le lien.

D’ailleurs, l’étude du CSA et Havas Paris de 2020 indiquait que le confinement avait eu un effet levier pour l’écoute de podcasts. En 2022, cette même étude révèle que 79% des auditeurs de podcasts natifs déclarent qu’aujourd’hui, écouter des podcasts est une habitude ancrée dans le quotidien. Preuve en est que l’écoute de podcast est devenue en très peu de temps un levier incontournable pour diffuser de l’information.

Le podcast corporate : mieux qu’une newsletter interne pour parler aux salariés

Garder le lien et favoriser l’engagement sont autant d’objectifs que se fixent toutes les directions RH en communication interne. Comment faire ? Avec quels outils ? Combien de clics pour une newsletter finalement ? Jamais suffisamment pour que cette dernière ait un véritable impact.

Numéro 1 en crédibilité, le podcast représente l’évolution naturelle de la radio à la demande. Le baromètre de confiance dans les médias 2021 de Kantar indiquait que l’audio était le média le plus crédible à 52%. Un atout non négligeable que les entreprises ont bien compris pour être créatives.

Choisir un podcast comme moyen de communication interne, c’est déjà parler à un plus grand nombre de personnes et de renforcer le sentiment de sincérité qui se dégage de l’audio En effet, les efforts sont portés sur les messages et les émotions.

Tout terrain, le podcast répond aussi aux exigences de la vie active :  il est “smartphone friendly”, on l’écoute facilement assis au bureau, en pause ou en déplacement. Il permet un véritable lien de proximité et donc la transmission de messages est facilitée.

Par ailleurs, le podcast n’est pas en direct. Il permet donc de véhiculer un message réfléchi et travaillé sans danger. On y traite alors les sujets en profondeur et il permet d’éduquer – au sens large – les collaborateurs.

Le podcast corporate pour impliquer les collaborateurs de grands groupes mais pas que

Le podcast corporate permet à l’entreprise de murmurer à l’oreille de ses salariés. Il a la vertu – grâce à son format plus long, immersif, et humain – de renforcer l’adhésion à l’entreprise. Et d’augmenter ainsi l’engagement. D’ailleurs, les podcasts de plus d’une heure ont gagné 6 points en un an. L’opportunité donc de créer du contenu long et informationnel.

Le podcast devient ainsi un véritable outil de performance pour l’entreprise. Car, au final, le discours s’humanise, ce qui est moins évident dans des formats plus « écrits » et moins « directs ». Avec le podcast, les options créatives et de personnalisation sont bien plus diverses et donc adaptables à l’ADN de l’entreprise et aux profils qui la composent.

On peut imaginer plusieurs angles éditoriaux pour un podcast corporate : le podcast évènementiel (déployé pour un événement spécifique), le podcast thématique (qui traite et décrypte des sujets-clés, propre à la culture de l’entreprise), le podcast stratégique (qui vise à présenter, décomposer, expliquer la stratégie de l’entreprise avec pourquoi pas une prise de parole de chef d’entreprise) ou encore le podcast sur la culture (qui met en avant les femmes et les hommes de l’entreprise avec un esprit participatif, tout en donnant du sens aux valeurs de l’entreprise).

Des prises de parole diversifiées qui permettent d’inspirer les collaborateurs grâce aux témoignages de leurs collègues, de construire de véritables passerelles entre les services, d’encourager ainsi le travail transverse dans une atmosphère collaborative et qui permettent à l’information de mieux circuler et de toucher un maximum de monde (74% des employés considèrent qu’ils passent à côté de l’actualité de leur entreprise, il y a donc quelque chose à faire de ce côté là)

Oui mais demain ?

Covid ou non, le télétravail s’est installé de façon plutôt pérenne dans nos entreprises. Le monde du travail a déjà changé et sa mutation n’en est qu’à ses débuts. De fait, créer du contenu par et pour vos collaborateurs sera toujours valorisé et deviendra sans doute une nécessité dans le monde de demain. Le podcast corporate apparait donc comme un véritable projet innovant dans une stratégie digitale et permettant de maintenir le lien avec les salariés tout en renforçant le sentiment d’appartenance à son entreprise (qui a tendance à s’effriter avec la distance). L’audio se fait ainsi l’écho des messages de l’entreprise pour mieux les assimiler.

Véritable levier interne, le podcast corporate permet sur le long terme de mettre en lumière les employés, de célébrer leur talent et de faire découvrir leur personnalité et leur quotidien.

Ainsi, l’entreprise a une vraie fenêtre pour booster sa marque employeur, renforcer sa capacité à recruter des talents qui matchent avec son entreprise ou encore pour fidéliser les talents déjà présents. Pensez à lire la Success Story de Groupama Loire Bretagne qui a justement utilisé ce format pour valoriser sa marque employeur grâce à tout un écosystème innovant pour concrétiser un effort de recrutement.

Rejoignez-nous pour commencer l’aventure podcast.

Une newsletter par mois pour vous informer sur le marché de l’audio digital.

Juste ce qu’il faut savoir pour prendre vos décisions.

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Saooti pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Articles recommandés

comment bien-faire-un-podcast

Comment faire un bon podcast selon Saooti Creative ? 

Sept 21, 2022 I Actualité

Générateur de contenu, le podcast est un outil indispensable dans les stratégies de communication…

Développer sa marque employeur_groupama

Comment développer sa marque employeur

Avril 27, 2022 I Success Story

Si le podcast le permettait ? Réponse avec Rozenn Alain, Chargée de communication au sein de Groupama LB

Share This