En quoi une plateforme de podcasts est-elle nécessaire ?

Les producteurs de podcasts, qu’ils soient indépendants, grands médias soucieux de diversifier leurs formats éditoriaux ou entreprises souhaitant partager ses valeurs, cherchent à acquérir de la visibilité et trouver les moyens d’atteindre l’audience visée.

En effet, indépendamment de la qualité de la production et de la pertinence des sujets abordés, la question de la découvrabilité des contenus est une dimension essentielle du succès.

Si un excellent plan de communication s’appuyant sur des piliers bien identifiés, plan media, newsletter, stratégie réseaux sociaux, etc., est une étape importante qui doit être pensée dès le début du projet, s’appuyer sur une plateforme de podcasts performante pour répondre fonctionnellement à ces enjeux clés est crucial. Au service de la stratégie, la plateforme idéale doit permettre à l’éditeur de contenus de :

  • disposer d’un espace dédié permettant de publier et centraliser ses podcasts
  • générer des players audio évolués pour partager ses podcasts sur n’importe quel dispositif digital tiers : sites web, newsletters, blog, etc.
  • partager vers les principaux réseaux sociaux pour servir la stratégie social media
  • générer des QR codes pour bénéficier de la complémentarité entre audio digital et support papier
  • paramétrer la distribution des contenus sur toutes les plateformes d’écoutes grand public ; Apple Podcasts, Google Play, Deezer, Spotify, Amazon Music, Radioline, TuneIn, Tootak, assistants vocaux, etc.
  • piloter son activité en temps réel grâce aux rapports d’audience consolidés et détaillés permettant de mesurer en temps réel de multiples données

 

Centraliser la production et bénéficier de mesures d’audience consolidées

Une plateforme de podcasts unique permet de mieux les centraliser, les catégoriser, travailler ses concepts d’émissions et orchestrer la publication des épisodes ou encore créer des playlists sur mesure depuis la même interface utilisateur.

Les fonctions y sont facilement accessibles grâce à un design intuitif et simple à appréhender. En quelques clics, il est possible de télécharger un enregistrement, publier une émission ou un épisode intégrant le titre et la description du contenu, créer le profil des intervenants, importer les illustrations graphiques et photos. On peut aussi y générer des players aux formats variés, de les propulser 🚀et de les partager sur les tous les réseaux sociaux, permettant ainsi de jouer pleinement la carte de la viralité pour mieux capter l’audience visée où qu’elle soit.

Par ailleurs, pour piloter au mieux la stratégie, il est essentiel de bénéficier de statistiques centralisées dans la même interface quel que soit le support utilisé par les auditeurs : votre site, les sites ou blogs de partenaires, les réseaux sociaux, Deezer, Spotify, Apple podcasts, ou tout autre plateforme audio grand public notamment.

La plateforme de podcasts Octopus répond en tout point à cette logique et fournit des mesures d’audience particulièrement complètes et intégrant la certification de l’ACPM et les mesures site-centric de Médiamétrie. Le producteur de podcasts peut ainsi bénéficier de mesures fiables, accéder aux écoutes cumulées sur une période donnée, savoir quels sont les jours de la semaine et les heures d’écoute. Autant d’informations essentielles pour ajuster la stratégie et la chronologie de publication.

En outre, le taux de complétion donnera de précieuses indications pour ajuster entre autres le format des podcasts. Enfin, l’interface donne aussi accès aux audiences par type de terminal – mobile, tablette, ordinateur – aux navigateurs utilisés et surtout à la répartition des écoutes sur les plateformes audio grand public pour mieux appréhender les usages de l’audience visée et améliorer quasiment en temps réel sa stratégie de distribution.

Catégories, Rubriquage et playlists pour organiser vos podcasts

Afin de favoriser l’organisation mais aussi d’optimiser l’indexation des contenus, sur la plateforme de podcasts Octopus, il est possible d’ordonner les contenus selon une organisation : émission puis n épisodes.

A chaque émission est associée une catégorie IAB principale, et des catégories IAB secondaires. Elles sont internationales et transverses à l’ensemble des éditeurs. Elles sont au nombre de 28 (juin 2020) et permettent une classification thématique dans les plateformes audio grand public.

A cela s’ajoute la notion de rubriquage. Il est possible d’associer une ou plusieurs rubriques à une émission. Par défaut, tous les épisodes de l’émission hériteront de ces rubriques. Il est ensuite possible d’ajouter des rubriques spécifiques à un épisode, ce qui offre une granularité de catégorisation très fine.

Les rubriques permettent d’organiser :

  • La production : un rubriquage peut être, par exemple, utilisé pour distinguer les productions par équipe.
  • La présentation des contenus sur un site ou une appli mobile : par exemple, une page d’accueil peut s’appuyer sur un rubriquage « thématiques » (politique, économie,…) pour afficher les contenus de façon lisible et organisée.

Dans les usages, le rubriquage est en général relativement statique : une fois mis en place il n’est pas souvent mis à jour.

En complément du rubriquage, la plateforme de podcasts Octopus propose la création de playlists, laquelle est une liste d’épisodes présentés de manière ordonnée.

L’ordonnancement au sein des playlists permet de hiérarchiser les contenus sur un site ou une application mobile, étant entendu qu’il reste possible d’afficher le contenu d’une playlist selon d’autres critères (chronologie, ordre alphabétique, critères de recherches…).

Les playlists sont, en pratique, souvent mises à jour et permettent une grande dynamique dans la mise en avant et la présentation de l’offre audio, transverse à la notion d’épisodes et d’émissions.

Chronologie de distribution et développement de l’audience

La distribution sur les plateformes audio grand public reste un enjeu majeur pour aller au-devant de son audience digitale quand on sait qu’en France, l’application Apple Podcasts reste largement devant avec plus de 40% des auditeurs de podcasts, suivi par Spotify avec 20,9%, puis Deezer avec 8,1% et Podcast Addict avec 5,5%.

60 à 70% des écoutes se font sur ces plateformes. Ceci est évidemment variable selon la marque qui édite les contenus. Par exemple, une marque forte comme Ouest-France arrive à générer la moitié des écoutes depuis ses sites et applis propriétaires là où d’autres acteurs, ne bénéficiant pas de la même attractivité, sont beaucoup plus dépendants des plateformes externes. Alors, lorsqu’on se lance – sauf dans le cas d’un acteur média de premier plan – il ne faut pas occulter le fait que la découvrabilité sur les plateformes externes est à peu près nulle. Les auditeurs découvrent vos productions d’abord sur vos sites et à partir de vos supports de communication et prennent ensuite l’habitude de les écouter sur leurs plateformes d’écoute préférées.

Il est donc essentiel de disposer d’une plateforme permettant d’élaborer finement sa distribution pour servir sa stratégie. La plateforme de podcasts Octopus permet de configurer la distribution émission par émission, avec un délai de publication pour chacune des plateformes audio grand public, et ainsi de définir une chronologie de distribution : délai de distribution des épisodes et délai de péremption des épisodes.

Le délai de distribution permet de ne distribuer les épisodes qu’après un certain nombre de jours, et le délai de péremption permet de ne plus publier les épisodes ayant une ancienneté supérieure à ce délai.

Par exemple, il est possible de :

  • mettre à disposition les podcasts immédiatement sur vos sites et applications mobiles
  • distribuer les épisodes d’une émission avec un décalage de 5 jours sur Deezer, 10 jours sur Apple Podcasts, immédiatement sur les enceintes connectées…
  • ne plus distribuer les épisodes « anciens » sur les plateformes audio grand public de vos choix (le délai de péremption est choisi plateforme par plateforme).

 Enfin, il est possible de choisir pour chaque flux une distribution des épisodes en qualité audio Hifi ou compressée.

Les plus de la plateforme de podcasts Saooti, studio virtuel et production

Saooti a été créée avec l’idée de dématérialiser intégralement les métiers de la radio et proposer une digitalisation la plus poussée qui soit à la fois de la diffusion mais aussi – et cela est unique – de la production. De fait, la plateforme de podcasts Octopus se distingue clairement grâce à son studio virtuel auquel on accède depuis un simple navigateur web.

A l’image d’un studio physique, le studio virtuel intègre notamment les fonctions suivantes :

  • Multiplex IP
  • Inserts téléphoniques
  • Cartouchier
  • Émission en direct
  • Commentaires
  • Radio filmée
  • Production d’un podcast ou diffusion direct live en HLS
  • Une médiathèque qui permet de gérer en cloud les éléments d’habillage, jingle, PAD… avec le cartouchier.
plateforme de podcasts_studio virtuel

Le studio virtuel permet de lancer plusieurs enregistrements en parallèle. Chacun peut ensuite être transformé en podcast et publié sur la plateforme.

plateforme de podcasts liste enregistrements

La possibilité de produire des émissions en direct de la plateforme de podcasts permet de diffuser des émissions en live à partir du studio.

plateforme de podcasts live

Pour la mise à disposition des auditeurs, plusieurs options sont possibles :

  • Intégration du Player (page web, site mobile…)
  • Utilisation de la page Live
  • Utilisation des APIs Saooti

La monétisation

Pour un acteur média, outre la nécessité de travailler la diversification de ses formats éditoriaux et d’aller à la rencontre des nouveaux usages, la question de la monétisation est également un sujet clé. Plusieurs possibilités s’offrent à lui qu’il peut articuler en fonction des contextes : abonnement, sponsoring, communication de marque, publicité gré-à-gré et/ou programmatique. Si les premières approches reposent sur des négociations sur mesure, la publicité programmatique nécessite que la plateforme d’hébergement et de diffusion soient dotées d’AdServer audio capable d’injecter automatiquement des spots publicitaires.

La plateforme de podcasts Octopus s’interface avec les AdServers audio du marché via une interface standardisée (VAST), ce qui permet de monétiser les contenus audio par l’injection de publicité en préroll, midroll et postroll. A ce jour deux AdServers sont intégrés, Target Spot et Soundcast, d’autres étant en cours d’intégration.

Les solutions retenues permettent de disposer de la publicité sur tous les modes d’écoutes : via player et également via flux RSS (Apple Podcast, Deezer, Google, enceintes connectées…).

La plateforme de podcasts fournit, en plus des rapports d’audience, les rapports de monétisation avancés en croisant les données d’audience disponibles de la plateforme Octopus avec les données de monétisation disponibles dans l’AdServer.

 

Une configuration publicitaire par émissions, catégories, playlists…

La plateforme de podcasts Octopus intègre un module de configuration publicitaire qui permet aux utilisateurs de gérer finement la façon dont la plateforme va solliciter les AdServer pour l’insertion de publicités :

  • Il est possible d’indiquer pour chaque contenu un spot publicitaire ou non.
  • Le cas échéant, si ce contenu peut être « pubé », il est possible de mettre en place des règles hiérarchisées pour le choix du « tag » à utiliser par l’AdSerser pour insérer de la publicité. Un tag permet de caractériser et qualifier la nature des publicités et donc d’associer des campagnes appropriées à des familles de contenus.
  • Il faut ensuite choisir le ou les emplacement(s) de la publicité : en amont (preroll), pendant (midroll) ou après (postroll).

La solution est adaptable de sorte à ce que le client puisse interdire ou autoriser la publicité par défaut pour tous les contenus dans un premier temps puis interdire ou autoriser la publicité pour une émission donnée, ou par épisode.

Ensuite, à chaque lecture d’un contenu audio, la plateforme de podcasts Octopus :

  • Vérifie que le contenu est pubable
  • Le cas échéant, sélectionne un tag selon les critères suivants, classés par ordre de priorité décroissante : tag associé à l’émission ou à la catégorie, ou tag par défaut
  • Sollicite l’AdServer en lui indiquant quel tag utiliser pour la publicité

Il est possible de cumuler plusieurs insertions de publicités à des emplacements différents pour un seul podcast en absolu ou en % de la durée du podcast (chaque insertion donne lieu à un appel VAST distinct).

Dans le rapport généré pour une période de temps donnée, les impressions et les revenus associés sont ventilés par :

  • Emissions et épisodes
  • Terminaux (fixe, mobile, tablette)
  • Plateformes tierces de distribution (Apple, Google, Deezer, Spotify,…)
  • Navigateurs
  • Sites référents
  • Origines géographiques

Les rapports sont complémentaires des données régies et AdServer.

Les podcasts disponibles en voiture

Enfin, pour accélérer et faciliter la mise à disposition des podcasts dans un environnement mobile, Saooti met à disposition de ses clients un SDK Mobile compatible pour Android Auto et CarPlay.

Une fois intégré, le SDK se connecte à la plateforme de podcasts Octopus via une API spécifique pour présenter les fichiers audio selon votre propre logique éditoriale : définition de playlists, articles éventuellement associés à un podcast, gestion des droits d’accès de l’utilisateur, etc.).

Android Auto est disponible via deux environnements :

  • sur smartphone via l’application Android Auto : permet de l’utiliser avec n’importe quelle voiture
  • sur l’écran des voitures compatibles : fournit une expérience plus complète

Pour toutes ces raisons, il est primordial d’apporter le plus grand soin au choix de la plateforme d’hébergement de vos podcasts. Elle doit être à même de répondre à la fois aux usages actuels mais aussi à venir.

On assiste à un très grand nombre de productions de podcasts. Les questions de découvrabilité et de réponses aux usages sont essentielles pour trouver le succès escompté. C’est justement tout cela qui nous guide chez Saooti pour imaginer et développer les solutions technologiques les plus pertinentes pour vous accompagner dans l’aventure podcast.

Une newsletter par mois pour vous informer sur le marché de l’audio digital.

Juste ce qu’il faut savoir pour prendre vos décisions.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées par Saooti pour me transmettre la newsletter.

🤓 Articles recommandés

studio-virtuel

Le studio virtuel au service de l’information

Fév 19, 2021 I Tutoriel

Que vous soyez un média généraliste ou spécialisé, écrit, TV, radio ou pure player votre raison d’être est d’informer. Utilisez le studio virtuel !

comment monétiser podcast

Comment faire pour monétiser ses podcasts ?

Janv 20, 2020 I Actualité

La production et l’écoute de podcast en France ont explosé… mais comment les acteurs de l’audio monétisent-ils leurs podcasts ?

Share This