Que vous soyez un média généraliste ou spécialisé, écrit, TV, radio ou pure player votre raison d’être est d’informer au plus vite, au plus juste et au plus près des événements pour retranscrire la réalité.

Et si aujourd’hui le numérique et la technologie permettent de simplifier grandement le traitement des données et donc la transmission des informations, il existe quelques réalités techniques, logistiques et pratiques qui restent à surmonter.

La couverture d’événements sur le terrain impose pour la radio ou la TV, la délocalisation parfois d’un studio d’enregistrement avec toute l’infrastructure nécessaire pour la connexion et la diffusion qui vont avec. A l’inverse, pour les médias de presse écrite qui se diversifient vers l’audio, la question se pose de comment couvrir en direct ou presque, l’information avec une production audio de qualité.

L’idéal serait donc de pouvoir disposer d’interfaces de production et de diffusion avec un encombrement minimum, disponibles, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde et de disposer d’une bonne connexion internet.

Notre interface c’est le studio virtuel de Saooti. Accessible dans le cloud via le navigateur de votre ordinateur, cet environnement virtuel embarque toutes les fonctions premières d’un studio de production radio avec la possibilité de diffuser en direct ou au contraire de préparer votre Prêt A Diffuser (définition PAD, captation audio et/ou vidéo) pour une mise en ligne ultérieure.

Imaginez donc la facilité d’utilisation lorsque l’on se trouve sur le terrain avec peu ou pas de place pour mettre en place un ou plusieurs plateaux d’enregistrement.

 

Le Studio Virtuel de Saooti

Le studio Saooti, véritable espace virtuel immersif, permet toutes les configurations possibles.

Que vous soyez sur le terrain ou dans vos locaux, l’intervention d’un journaliste ou d’un invité en duplex lors d’un direct, l’enregistrement d’un papier, d’un magazine, d’un débat ou même d’une interview avec un ou plusieurs intervenants à distance deviennent d’une simplicité presque enfantine.

En effet, puisque le studio est 100% digitalisé, il suffit alors aux intervenants, s’ils ne sont pas tous réunis en un même lieu, de se connecter au studio virtuel avec des micros USB et des casques ou avec des simples micro-casques de qualité, à partir du lien de connexion qui leur aura été envoyé ou parce qu’ils disposent d’un compte sur la plateforme.

👉 Voir notre article de blog sur le choix du matériel pour enregistrer un podcast 🎤.

 

Toutefois, si la connexion en multiplex n’était pas possible, l’utilisation de l’insert téléphonique est prévue dans le studio avec la mise à disposition de plusieurs lignes de téléphone.

Studio virtuel-fonction téléphone

Seul ou à plusieurs, si vous êtes prêts, alors il ne vous reste plus qu’à lancer le direct ou l’enregistrement.

Fonction live-on air-studio virtuel

Vous n’êtes pas sur le terrain mais vous avez une pièce dédiée à vos productions dans vos locaux ? La démarche est la même, si ce n’est que vous êtes alors tout de même équipé d’un minimum de matériel de prise de son qui reste installé dans votre local, l’ensemble étant connecté au studio virtuel.

Quel avantage à utiliser notre outil virtuel ?

Le premier, vous l’aurez compris, c’est de pouvoir traiter l’information directement depuis le lieu où elle se déroule, en direct ou en différé. Cela peut-être une soirée électorale avec les interventions du réseau des correspondants, ou le commentaire d’un match en direct ou encore, pour une rédaction, la possibilité de récupérer facilement les prises de son d’un reporter sur le terrain qui les charge directement dans la médiathèque afin que d’autres puissent accéder aux fichiers pour la mise en diffusion au moment voulu ou pour assurer la post-production. C’est un gain de temps considérable.

Le deuxième avantage, c’est de disposer de l’ensemble des fonctions de production radio dont vous avez besoin :

  • Un cartouchier qui vous permet d’élaborer et programmer un conducteur technique pour incruster pendant votre émission ou l’enregistrement de votre podcast, les différentes pistes audio dont vous auriez besoin en plus de vos interventions : générique, jingle, liners, auto-promo ou encore morceaux de musique, Prêt A Diffuser, interview enregistrée au préalable… et donc de pouvoir réaliser facilement votre production dans les conditions du réel si vous le souhaitez.
  • La médiathèque dont nous avons parlé : pour stocker et archiver l’ensemble des éléments sonores dont vous pourriez avoir besoin mais aussi toutes celles de votre équipe de production.
Fonction cartouchier et médiathèque-studio virtuel
  • Les outils de mesure des volumes
Fonction vu metre-studio virtuel

Enfin, utiliser le studio virtuel c’est aussi la possibilité de disposer immédiatement du podcast. En effet, un direct ou un enregistrement audio dans les conditions du direct depuis le studio virtuel de Saooti c’est un podcast disponible pour les auditeurs immédiatement une fois le direct terminé. Il est alors publié en temps réel sur votre site, votre application mobile ou encore vos articles et est distribué sur les plateformes audio digitales telles que Spotify et Deezer, les réseaux sociaux selon la configuration de votre écosystème audio.

Fonction transformation podcast dans médiathèque-studio virtuel

A noter qu’en ces temps de crise sanitaire, la démocratisation de l’audio digital est en marche. Les entreprises que nous comptons parmi nos clients trouvent aussi un grand avantage à utiliser nos solutions et nos services pour continuer d’informer, communiquer et maintenir le lien avec leurs collaborateurs ou écosystèmes.

La voix permet en réalité d’apporter des contenus interactifs et immersifs au cœur de vos différents environnements, que ce soit dans un cadre interne ou externe. Si vous souhaitez intégrer le podcast au cœur de votre storytelling à des fins de communication, l’équipe Saooti répondra avec plaisir à vos besoins.

 

#studios #virtuels #outils virtuels #interactif #saisir la réalité

Une newsletter par mois pour vous informer sur le marché de l’audio digital.

Juste ce qu’il faut savoir pour prendre vos décisions.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées par Saooti pour me transmettre la newsletter.

🧐 Articles recommandés

Share This