La radio interne des collaborateurs de Manpower

radio interne manpower

Entretien avec Marie Legrand, Chargée de communication à la Direction Générale Communication, Marketing et Affaires Publiques de ManpowerGroup

Manpower est l’un des leaders mondiaux du travail temporaire et du recrutement. C’est un acteur majeur du marché de l’emploi depuis 1957 en France. La marque compte près de 3 700 collaborateurs permanents entre le siège et les 660 agences en France. Fort d’un portefeuille de 90 000 clients, l’entreprise génère un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2013.

Manpower est une marque de ManpowerGroup, groupe de services en Ressources Humaines qui accompagne les entreprises dans la gestion de leur emploi, en particulier en répondant à leurs enjeux de flexibilité, recrutement, formation, gestion des carrières, externalisation…,

 

Pour accompagner les évolutions des attentes du marché et de ses clients, Manpower a défini un plan d’actions stratégique sur trois ans : « Envergure 2016 ». La communication interne fait partie des lignes forces de ce plan et se doit d’être innovante et différenciante, c’est la raison pour laquelle la Direction de la communication de ManpowerGroup a proposé fin d’année 2013 à la marque Manpower, d’innover et de lancer sa radio interne accompagnée par les équipes de Saooti.

 

La genèse de la radio interne

 

« Historiquement, Manpower avait déjà développé une excellente culture de la communication interne numérique avec un portail interne (articles, vidéos, diaporamas) et une Newsletter envoyée par mail », explique Marie Legrand, « et nous voulions aller plus loin, impliquer au maximum les collaborateurs, voire les clients, pour une communication transverse, de proximité, sympa et simple ! ».

La webradio offrant un champ large de possibilités de production, Isabelle Simacourbe et Marie Legrand, qui portent au quotidien l’animation de ce nouveau média décident de produire elles-mêmes les émissions.

Une formation à la prise de parole radio et à l’utilisation de la plateforme leur permet rapidement de monter en compétences et de produire des émissions professionnelles et efficaces. « Cette approche présente deux avantages par rapport à une sous-traitance externalisée auprès de journalistes pro : d’abord c’est plus économique, et surtout, nous élaborons les émissions aux côtés des collaborateurs, ça crée un lien très fort ! », mentionne Marie Legrand, « Ce choix ne nous empêche d’ailleurs pas de faire produire certaines émissions par la direction éditoriale de Saooti… ». La qualité des émissions est au rendez-vous, avec un vrai ton radio, et ce bien que l’équipe de communication interne n’ait pas d’expérience en production radio ou TV. « La solution en ligne est simple à utiliser et avec la formation, il devient vite naturel de produire des émissions de radio », indique Marie Legrand.

 

Comment préparer les émissions de radio interne ?

L’équipe de communication prépare les émissions aux côtés des collaborateurs, au siège et en agences, puis produit ces émissions en direct ou en différé dans le studio installé au siège de Manpower à Nanterre. « Cette présence de l’équipe de communication aux côtés des salariés est très appréciée. La radio permet de passer efficacement l’actu et les messages de fond. En termes de ressenti, elle véhicule de la proximité et de la confiance ! », précise Marie Legrand.

Cette conception de la communication interne, impliquant collaborateurs et équipe de communication dans l’élaboration d’un média, transforme le modèle traditionnel « top down » de la communication d’entreprise, où seul le top management prend la parole vers les collaborateurs. Sur la radio interne de Manpower, les collaborateurs à tous les niveaux, et même les clients prennent la parole, et c’est l’équipe de communication qui orchestre et produit les contenus.

 

Une grille de programmes pour dynamiser son audience

La grille de programme est structurée en 4 axes : les rendez-vous avec la Direction Générale de Manpower, le Business, la Qualité de Service pour les clients, et l’actualité de l’emploi.

Les formats sont dynamiques et courts : émissions de 3 à 8 minutes, mixant interviews, reportages, témoignages par téléphone ; des émissions tournées vers le concret, pratiques, un dialogue très direct.

La radio est plébiscitée par les collaborateurs. Le dernier mois, près de 2 000 auditeurs uniques se sont connectés, soit 55% de la population de l’entreprise. Au cours de ce même mois, ces auditeurs ont généré environ 5 000 écoutes de contenus, ce qui signifie que chaque auditeur sera revenu environ 2 fois sur la radio chaque mois. 50% des écoutes ont lieu lors de la diffusion en direct de l’émission, et 50% sont en rattrapage (podcast). La durée moyenne d’écoute lors d’une session approche des 14 minutes, soit environ le temps d’écouter deux émissions…

Les messages de satisfaction sur la page de la radio sont nombreux : « Bravo pour ce nouveau canal d’information vivant qui va permettre à chacun d’accéder en direct aux messages essentiels », « Toujours plus d’innovation. Super outil ! »…

 

 

D’ici fin 2014, les applications mobiles iPhone et Android à accès sécurisés pourraient bien faire leur apparition, après une évaluation de la solution sur une autre radio de ManpowerGroup : l’occasion de booster encore les statistiques d’écoutes, de communiquer avec les collaborateurs en mobilité, qui pourront retrouver leurs programmes en direct sur leurs smartphones et tablettes !

 

[1] Cet article traite de la radio interne de Manpower France. Dans les faits, ManpowerGroup a développé une communication radio riche et cohérente avec 3 radios internes pour différentes branches du groupe et une radio externe pour la Fondation Manpowergroup.

Une newsletter par mois pour vous informer sur le marché de l’audio digital.

Juste ce qu’il faut savoir pour prendre vos décisions.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Saooti pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Articles recommandés