Ce mois-ci, on part à la rencontre de Mélanie, Responsable de la communication de l’entité Crédit Agricole Technologies & Services qui regroupe 1 700 collaborateurs. C’est le partenaire informatique qui assure la conception, la fabrication et la maintenance du système d’information bancaire. Moteur de la transformation digitale des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole, CA-TS contribue ainsi à améliorer leur performance. À ce titre, CA-TS joue un rôle essentiel dans l’évolution de l’offre bancaire des Caisses régionales, tout en facilitant une relation de proximité avec leurs clients.

C’est dans ce sens que le service communication de Crédit Agricole Technologies et Services œuvre quotidiennement pour déployer des outils de communication interne et externe qui sauront contribuer à l’animation de ses différentes communautés : internes, externes et Groupe avec à sa disposition un ensemble de supports de communication (intranet, newsletters, différents types d’événements dédiés à l’interne, réseaux sociaux (…) ainsi que des événements métiers.

La mission principale du service communication de CA-TS est d’être le relai de l’ensemble des besoins en communication de l’entreprise, quel que soit le contenu, la cible, l’impact recherché et le canal de diffusion souhaité. Il est nécessaire de proposer des canaux ad’hoc correspondant aux usages opérationnels. C’est alors que l’idée de produire une émission en direct disponible en audio et en vidéo a fait son apparition pour la première fois en 2021.

1. Parlez-nous de CA-TS

Crédit Agricole Technologies et Services est le partenaire informatique des 39 Caisses régionales du Groupe Crédit Agricole. Nous avons en charge le développement de différents produits informatiques notamment les applications bancaires qui sont proposées aux clients finaux par les conseillers en agence.

On essaie d’anticiper toutes les avancées technologiques autour de la data par exemple, de l’intelligence artificielle, des modes de consommation digitaux des clients pour être les plus concurrentiels possible.

 

2. En quoi consiste votre job ?

Ce n’est pas le seul. L’un de nos enjeux au sein du Groupe est de faire connaître l’entité au sein du Groupe Crédit Agricole. Nous étions, il y a encore quelques années, une marque blanche. Donc, notre objectif est de faire circuler l’information au sujet de nos différents projets. Nous devons faire connaître la marque CA-TS au sein du groupe en tant qu’entité experte informatique mais aussi tout l’ensemble des produits et services que nous développons.

3. Quelle est l’importance de la communication interne dans un organisme comme le vôtre ?

A destination du Groupe, on s’adapte aux leviers proposés : newsletter interne à l’ensemble des 140 000 collaborateurs dans laquelle nous prenons la parole autant que possible. Et puis, nous essayons d’optimiser notre présence sur l’intranet auprès des Caisses régionales.

Mais notre objectif principal reste de communiquer auprès des collaborateurs de notre entité. C’est eux que nous devons acculturer et embarquer, en particulier autour de notre nouveau projet d’entreprise.

 

4. Pourquoi la vidéo en direct est-il un outil de communication interne efficace au sein de CA-TS ? Comment a-t-il trouvé sa place ?

Nous avons une vraie problématique de collectif puisque les 1 700 collaborateurs de CA-TS sont éclatés sur 6 sites en France (Paris, Vannes, Nantes, Montpellier, Annecy et Lyon). Nous devons alors créer du lien puisque nous pouvons rester une année sans nous voir réellement. Cela nous semblait donc important d’avoir un outil de communication interne qui nous permette de nous voir et de nous entendre. On voulait aussi un moyen de communication qui permette à la Direction de prendre la parole deux fois par an sur nos grands enjeux, nos bilans et nos perspectives. En effet, les prises de parole écrites ne suffisaient plus.

Donc, toutes ces contraintes ont fait que finalement une émission de radio filmée nous semblait être le canal le plus approprié pour répondre aux besoins des collaborateurs.

5. Parlez-nous du format de l’émission

Il nous fallait un outil de communication interne qui parle à nos collaborateurs. C’est ainsi que nous avons créé « Le Grand Direct » qui est donc une émission en live où tous les collaborateurs peuvent poser toutes leurs questions sans langue de bois. Le COMEX fait en sorte d’y répondre en live sans aucune anticipation.

Cette émission a lieu deux fois par an. C’est un créneau d’une heure bloqué dans l’agenda des collaborateurs pour créer un vrai rendez-vous. Afin d’optimiser la création de lien, on incite chaque collaborateur d’un même site à se regrouper au même endroit pour assister à cette émission de radio filmée (ndlr : ce qui permet aussi de finir par un temps de convivialité à la fin de l’émission 😊 )

On essaie de valoriser au maximum les équipes. Et ce que nous avons ajouté après le premier numéro, sous l’impulsion de Saooti Creative, est d’intégrer des interactions avec le COMEX. Lors de la toute première version en 2021, c’était très structuré avec des prises de parole de Directeurs Généraux. On s’est ensuite dit que c’était plus sympa d’avoir un format de type discussion entre les 4 membres du COMEX pour illustrer leur cohésion et ainsi valoriser ce nouvel outil de communication interne. Réel challenge car dans un cas comme celui-ci, il a fallu que Valérie trouve sa place de journaliste, anime, rebondisse sur les différentes interventions. Et, ce challenge a été relevé haut la main !

Le format de l’émission est assez interactif et participatif avec des temps de questions/réponses intercalés dans les prises de parole du COMEX. On y a intégré des temps beaucoup plus légers qui permettent à certains collaborateurs de présenter un de leur talent (musicien, sportif ou autre, que nous enregistrons en amont et diffusons pendant le direct). Nous arrivons ainsi à fédérer et à mieux capter l’attention des collaborateurs.

outil de communication interne - le mot de l'équipe

6. Comment conçois-tu l’édito de cette émission ? 

Pour faire en sorte que les prises de parole soient un outil de communication interne percutant, il y a un temps de préparation important, de calage d’invités et de sujets. On élabore les différents moments de l’émission : les différentes prises de parole, les temps forts. Une fois ce travail réalisé, on produit un script sur la base de réunions individuelles avec les membres du COMEX notamment. Cela représente un travail non-stop 2 mois avant l’émission.

7. Tu animes beaucoup d’émissions, qu’est-ce qui retient ton attention ici ?

Depuis le premier Grand Direct que nous avons réalisé en 2021, j’apprécie énormément collaborer avec ce client. C’est un vrai travail d’équipe qui contribue à valoriser la culture d’entreprise et son esprit d’équipe. On travaille dans la bonne humeur et sur la même longueur d’ondes. De plus, je suis une personne de direct, donc je suis ravie de pouvoir animer le Grand Direct de CA-TS, un challenge qui me fait vibrer deux fois par an.

8. Si vous deviez résumer votre expérience avec Saooti en quelques lignes, que vous diriez-vous ?

Nous avons beaucoup apprécié la fluidité de travail et le professionnalisme de l’équipe éditoriale. Valérie a su très vite s’adapter à notre écosystème. On est sur des métiers informatiques et très techniques. Il faut comprendre le jargon. On parle d’agilité, de dévops, de data, de cybersécurité. Sujets complexes sur lesquels il faut alors être à l’aise. D’autant plus qu’il était nécessaire d’échanger avec les membres du COMEX. Donc, nous sommes ravis de la relation de travail.

Sur des aspects plus techniques, nous sommes suivis et accompagnés par l’équipe Saooti qui fait preuve d’une belle réactivité. Nous avons, en effet, beaucoup de contraintes techniques de connexion, de logistiques sur nos différents sites. Et le défi est relevé systématiquement.

 

9. Quels sont les retours en interne ?

Nous avons un taux de connexion à ces émissions de 90% en moyenne et un taux de satisfaction de plus de 94%. Le format plait énormément. On peut dire que c’est une opération réussie, non ?

Proximité, interaction, échange. L’audio digital est un véritable outil de communication interne pour créer du lien malgré la distance.

La suite de l’interview dans La Cerise sur les ondes, le podcast des réussites clients 🍒

Articles recommandés

communication crédit agricole

Ca bouge dans la communication du Crédit Agricole Touraine Poitou

Fév 14, 2023 I Success Story

Un podcast de marque pour valoriser les produits et services de la Caisse régionale

podcast corporate

Le podcast corporate à la conquête de la com interne

Nov 23, 2022 I Actualité

Le podcast corporate : mieux qu’une newsletter interne pour parler aux salariés

comment bien-faire-un-podcast

Comment faire un bon podcast selon Saooti Creative ?

Sept 21, 2022 I Actualité

Tous les conseils de l’équipe pour imaginer, concevoir et promouvoir votre podcast