Cet article a été publié originellement sur le site Podcasting Tools

Le podcast est un excellent moyen de communication, mais sa création ne constitue toutefois que la moitié du travail. Promouvoir son podcast est un élément clé de son succès.

 

 

1. Éduquer le public

Il est important de se rappeler que le podcasting est une technologie relativement récente et tout le monde n’est pas familier avec cette notion. Il est d’autant plus important d’éduquer les utilisateurs si votre audience ne fait pas partie des publics qualifiés, digital native ou utilisateurs réguliers de la technologie. Non seulement il est important d’expliquer ce qu’est un podcast, mais il est tout à fait central d’expliquer en quoi votre podcast peut être utile à vos auditeurs. Par exemple, n’oubliez pas d’accompagner votre podcast d’instructions sur la manière dont ils peuvent être lus.

 

2. Identité visuelle

L’identité visuelle permet de renforcer la notoriété de votre podcast. En effet, cela permettra en un coup d’œil de savoir ce qui sera évoqué au cœur de votre émission.

Utilisez les représentations graphiques et icônes en vigueur pour signaler à vos auditeurs qu’un podcast ou un flux RSS est disponible.

 

3. Décrire votre contenu

Assurez-vous que la description de vos podcasts contienne suffisamment d’informations (thème, sujet, invités, durée…) pour attirer l’intérêt des auditeurs. La description doit en outre être riche en mots-clés. Cela enrichira votre référencement naturel et permettra de faire ressortir votre podcast en tête des résultats de recherche. Un lien vers le fichier audio doit être inclus dans le champ de description, car c’est le meilleur moyen d’inciter vos auditeurs à écouter votre podcast.

 

4. Communiquer avec la presse

Pour promouvoir votre podcast et élargir votre audience, n’hésitez pas à envoyer un communiqué de presse sur votre podcast aux médias de votre secteur. Et, ne négligez pas les médias sur Internet, les blogs spécialisés dans votre domaine… Cela contribuera à générer de la notoriété.

 

5. Distribuer son podcast sur les plateformes d’écoute

Soumettre vos podcasts sur les plateformes audio grand public est un excellent moyen de vous faire repérer. Itunes offre par exemple un vaste choix de podcasts, dans des domaines très différents. Cette visibilité sur l’ensemble des plateformes d’écoute vous permettra de toucher un tout nouveau public et donc d’augmenter votre audience.

 

6. Choisir un thème porteur

C’est une condition essentielle pour fidéliser votre audience : vous devez choisir des thèmes intéressants et porteurs à forte valeur ajoutée afin de maintenir l’intérêt de vos auditeurs, et bien sûr, attirer une audience complémentaire. Ne négligez pas la présentation de vos sujets.

Cela vous permettra de créer le rendez-vous avec une cible qualifiée.

 

7. Créer une communauté

Encouragez l’interactivité et le dialogue avec vos auditeurs. Écoutez leurs commentaires et n’hésitez pas à tester leurs suggestions. Rappelez-vous que votre podcast est avant tout destiné à toucher vos cibles.

Enfin, n’oubliez pas que la promotion d’un podcast doit être abordée de la même façon que la promotion de votre site internet. Aussi, il est important que vous puissiez identifier la communauté de vos auditeurs potentiels, et que vous vous adressiez à elle afin de lui faire connaître votre podcast.

8. Utiliser les réseaux sociaux

La récente étude du CSA et de Havas Paris d’octobre 2021 a révélé que 35% des auditeurs découvraient un nouveau podcast grâce aux médias sociaux. Les usages digitaux évoluant, il est indispensable d’utiliser le social media pour promouvoir votre podcast.

Comprenez les algorithmes de chaque réseau pour savoir comment votre contenu sera mis en valeur et concevez le pour atteindre votre cible.

 

Développez votre propre stratégie marketing pour promouvoir son podcast est essentiel pour développer sa notoriété, attirer du trafic et générer de l’audience.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous pour discuter de votre projet.

Une newsletter par mois pour vous informer sur le marché de l’audio digital.

Juste ce qu’il faut savoir pour prendre vos décisions.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées par Saooti pour me transmettre la newsletter.

🤓 Articles recommandés

Share This