La wikiradio offre des fonctionnalités statistiques puissantes pour analyser les écoutes mais aussi la production sur votre radio.

  • Les statistiques d’écoute couvrent tous les types d’écoute, tant du direct que des podcasts, mais également tous les autres types d’interactions avec les auditeurs.
  • Les statistiques de production permettent de détailler la production par animateur, par canal, et d’analyser en détail le ratio programmes frais / rediffusions sur votre radio.

Dans cet article, nous allons plus particulièrement nous intéresser aux statistiques d’écoute.

Ces dernières s’appuient sur des solutions standard du web : Google Analytics ou PIWIK.

Le principe de base est simple : pour chaque écoute ou interaction de l’usager avec la radio (un envoi de commentaire par exemple), un évènement est envoyé au serveur d’analytics.
On collecte des évènements d’écoute distincts selon qu’il s’agit de l’écoute d’un podcast, du téléchargement d’un podcast ou de l’écoute du direct ; on collecte également des évènements de dépôt de commentaires ou d’appréciations.
La wikiradio collecte aussi les statistiques “classiques” des webradios  telles que celles affichées par l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) : les sessions d’écoute “actives” (de plus de 30 secondes) du flux de la radio avec leur durée. Une wikiradio peut d’ailleurs être déclarée à l’ACPM pour les clients désirant avoir une publication officielles de leurs statistiques : la plateforme intègre un module permettant de s’interfacer aux serveurs de l’ACPM.

Sans faire un tour exhaustif des statistiques collectées par la wikiradio, relevons quelques spécificités intéressantes :

  • Avec la wikiradio, vous pouvez collecter et agréger les écoutes d’une émission (ou d’un épisode donné d’une émission) sous toutes ses formes : écoutes de la première diffusion et des rediffusions ultérieures, écoutes ou téléchargements des podcasts. Les autres solutions de webradio ne permettent en général pas de décompter les émissions que vous avez suivies lors d’une écoute du flux.
  • Avec la wikiradio, vous relevez les statistiques d’écoute issues des applications mobiles et du site web de votre radio, mais également les écoutes ou téléchargements réalisées par d’autres moyens :
    • agrégateurs de radio (comme tuneIn ou Orange Radio)
    • applications tierces d’écoute de podcasts (comme iTunes)
    • logiciels ou appareils dédiés (radios Wifi, windows media player ou VLC…)
    • widgets ou mini players de la wikiradio intégrables dans des sites web tiers

Par défaut, la wikiradio s’appuie sur Google Analytics. C’est en effet la solution la plus puissante, très connue des acteurs du web (Google Analytics détient 75% du marché) et de plus gratuite.
Trois considérations peuvent néanmoins vous amener à lui préférer PIWIK, la solution alternative recommandée par la CNIL et également supportée par la wikiradio :

  • Pour les restitutions statistiques, Google Analytics procède par échantillonnage : au lieu d’analyser l’intégralité des évènements collectés, Google Analytics n’analyse qu’une partie de ces évènements et en déduit des résultats globaux par extrapolation statistique. En clair, Google Analytics fait des sondages et, tout comme pour des sondages électoraux, l’écart avec la réalité peut être important.
  • Google Analytics semble procéder régulièrement à des ajustements sur ses algorithmes de calcul mais est parfaitement opaque sur ce sujet. Il arrive parfois que deux appels successifs à un même rapport statistique sur une même période et sur une même radio donnent des résultats différents.
  • Enfin, Google Analytics est également totalement opaque sur le format de stockage des données – en particulier, aucune garantie n’est apportée sur le fait que ce stockage respecte la confidentialité et l’anonymat des utilisateurs – et l’emplacement où sont stockées ces données.

PIWIK, quoique plus rustique et moins puissant, ne présente pas ces trois inconvénients.

Un simple article de blog ne saurait couvrir le vaste domaine des statistiques ; n’hésitez pas à vous adresser à nous pour de plus amples informations sur le sujet.