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La Webradio interroge la radio Hertzienne. L’Internet interroge la radio en construisant des nouveaux usages et formats multimédias !

A la vaste question de ce que pourrait être la radio du futur, nous avons fait le choix dans cet article, de nous y attaquer sous l’angle des formats des contenus : Le « format » des contenus désignant les durées, les rythmes, les genres. Un « format » novateur qui questionne la grille des programmes dans ce nouvel environnement qu’est l’Internet et qui offre une large palette de services de diffusions linéarisées et délinéarisées. Un « format » qui permet de se renouveler en permanence dans l’objectif d’être toujours au RDV avec les publics et les partenaires visés !

Dans ce choix éditorial de l’article, nous considérons que les plateformes modernes comme la Wikiradio nous affranchissent de la plupart des problèmes techniques pour libérer la créativité éditoriale.

Pour répondre donc à cette question des formats des contenus du futur, nous avons fait un voyage dans l’univers de la mode avec ses collections, son marketing, ses réseaux de distributions, etc. Et à bien y regarder, notre secteur d’activité, la radio dans un environnement web, pourrait être inspirée par le secteur de la mode.

Dans la mode, qu’elle soit haute couture ou prêt-à-porter, il faut être et rester remarquable ! Plus que jamais aujourd’hui la multitude des flux d’information disponibles, oblige les médias, pour être remarquables, à combiner conformisme et singularité tout en répondant aux distinctions sociales et aux priorités culturelles.

Dans ce choix éditorial de l’article, nous considérons que les plateformes modernes comme la Wikiradio nous affranchissent de la plupart des problèmes techniques pour libérer la créativité éditoriale.

Trois paramètres principaux sont en train de changer entièrement le paysage de la radio :

  • La rareté des canaux de diffusion ? C’est fini ! Sur internet, un canal ne se confond plus avec ni l’émetteur ni l’éditeur. On peut créer à l’envie et à moindre coût des canaux, y associer des studios de production virtuels pour des besoins éphémères ou permanents ;
  • Le flux continu comme unique source de contenus ? C’est fini ! Internet autorise une possibilité gigantesque de stockage et de dissémination pour multiplier virtuellement les sources de diffusion ou de mise à disposition des contenus à tout moment et de partout ;
  • L’intelligence algorithmique pour de masses des données. C’est puissant ! C’est une lame de fond qui n’en est qu’à son début. Elle couvre les diverses facettes de la radio incluant la conception, la production, la distribution, l’édition, la diffusion, la segmentation et la monétisation.

Paradoxalement, cette triple évolution soulève avec force et urgence des questions sur les nouveaux formats des contenus qui exploitent pleinement ce nouvel environnement internet en plus des formats traditionnels et ce quel que soit le média.

Compte tenu de l’ensemble de ces paramètres, nous nous sommes prêtés à l’exercice d’aller chercher l’inspiration dans d’autres secteurs d’activité afin d’imaginer comment nous pourrions aujourd’hui allier la richesse fonctionnelle des plateformes technologiques comme la Wikiradio et l’innovation dans les contenus et sa diffusion.

Le prêt à porter peut inspirer, non dans ses fréquences qui restent trop faibles pour un média, mais plutôt par son triple tempo comprenant :

  • La préparation de la collection
  • Le défilé et la présentation aux réseaux de distribution, médias, bloggeurs, influenceurs
  • La dissémination des composants de la collection dans les réseaux de diffusion

La préparation d’une collection : c’est un modèle extrêmement agile et subtile où différents acteurs se réunissent autour du styliste et au service de sa créativité. Ce modèle peut être plaqué sur la production webradio évènementielle indépendamment de la fréquence plus ou moins élevée que l’on peut choisir pour des contenus éditoriaux. Cette préparation intègre bien en amont tous les aspects du cycle de vie des composants de la collection : de la tête du créateur (conception) sur la tête du client (utilisation). Ces aspects de la chaîne intègrent le « sourcing », la logistique, le réseau de distribution, l’e-commerce, etc. et sont idéalement optimisés pour être bénéfiques à l’ensemble des acteurs.

Pour la webradio, c’est disposer d’un laboratoire pour innover en permanence sur des contenus remarquables et actionnables en collaboration avec les partenaires ad hoc. Ce qui constitue un atout indiscutable

Pour la webradio, c’est disposer d’un laboratoire pour innover en permanence sur des contenus remarquables et actionnables en collaboration avec les partenaires ad hoc. Ce qui constitue un atout indiscutable.

Ceci donne la possibilité d’un grand volume des contenus durables pouvant alimenter de manière orchestrée une grille traditionnelle de programmes en plus d’autres flux ou sites multimédias relatifs aux marques de l’éditeur et ses partenaires. Ceci donne également l’opportunité d’un contenu radio encore plus riche grâce à la concentration des points de vue et d’intelligence collective qu’on peut réunir sur un évènementiel. Ces contenus sont conçus pour être remodelés et embarqués dans différents univers à des fins d’exploitations en différé soit sur un fil continu, soit en podcasts, soit sur des sites ou réseaux sociaux. Les technologies web offrent beaucoup de facilités et d’agilité pour la production. Typiquement, c’est le cas de la Wikiradio qui donne la possibilité de produire partout sans les contraintes techniques habituelles liées aux technologies radios ou webradio traditionnelles !

Le défilé de la collection : C’est le « live » par excellence parce qu’il s’agit d’un spectacle vivant où l’on présente une à une devant un public, les créations de la collection. Cette collection a été pensée de bout en bout ! Un travail minutieux pour lequel le créateur aura intégré d’une part, l’ensemble des tendances culturelles de fond, les innovations et l’air du temps, et d’autre part, toute la chaine de distribution et de promotion. Le public de son côté composé d’influenceurs, d’acheteurs/ vendeurs, des médias, de passionnés, constitue les foyers pour disséminer et dicter les tendances que le plus grand nombre adoptera.

 

La radio peut aujourd’hui utiliser toute la puissance que lui offre le web. La production audio doit être de plus en plus « évènementialisée » pour capter l’essence de ce nouvel environnement de diffusion et de communication. Bien que multimédias dans la conception, les contenus restent centrés sur l’audio pour répondre aux contextes de flux continu ou de flux discret pour des contenus à la demande. Ces évènements peuvent, lorsque c’est nécessaire, être fortement segmenté pour s’adresser à plusieurs niches en parallèle et agréger l’audience.

Cette approche de bout en bout permet des contenus riches et des partenariats medias/ hors médias bénéfiques à la marque de la webradio, au marketing relationnel vis-à-vis des annonceurs et des communautés d’audience visées. Cette approche peut être enrichie de manière différenciée avec tous les outils d’interactivité, de collaboration et de dissémination qu’embarquent quelques technologies de webradio comme la Wikiradio.

La dissémination de la collection : Du point de vue de la mode c’est la diffusion des vêtements et accessoires dans différents environnements afin d’atteindre le plus grand nombre de clients. C’est la promotion orchestrée en s’appuyant en partie sur les médias et influenceurs partenaires ayant participé au défilé de la collection. Ce réseau de diffusion a été naturellement présent en amont dans la préparation de la collection !

Pour la webradio, c’est animer un réseau de diffusion en adaptant les contenus produits et en les « augmentant » pour s’adapter aux formats et tempos des multiples canaux de diffusion, l’objectif étant, là aussi, d’atteindre le plus grand nombre d’internautes auditeurs. Cette « augmentation » se fait, soit avec l’écrit, soit avec l’image, soit avec la vidéo ou tout autre type d’illustration.

C’est le travail de dissémination ou de diffusion des contenus en différé après le travail de création en direct. C’est donc le moment d’utiliser toutes les vitrines à disposition pour exposer  les contenus d’appel en les habillant en fonction des cibles pour amener l’audience sur l’ensemble des contenus de la collection.

Animer un réseau de diffusion en réarrangeant les contenus produits et en les augmentant pour s’adapter aux formats et tempos des multiples canaux de diffusion dans l’objectif d’atteindre le plus grand nombre d’internautes.

Pour la mode, lorsqu’un client entre dans une boutique pour acheter un article et en ressort avec celui-ci et un complément qui se marie bien ensemble, c’est la créativité qui gagne ainsi que l’ensemble de tous les acteurs de la chaîne…et pour la radio, cela signifie accompagner la vie de son audience tout en se renouvelant, tout en surprenant…pour la radio, cela signifie également de déstructurer la grille de programmes pour engager encore plus l’audience!

A Saooti, nous expérimentons toutes ces approches sur l’innovation dans les contenus à côté de l’innovation technologique portée par la Wikiradio.

Intéressés à partager avec nous ? N’hésitez donc pas, soit à laisser vos commentaires, soit à nous contacter par courriel à contact@saooti.com

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Ndiata Kalonji, président cofondateur Saooti

Anne des Roseaux Layer, directrice & associée en charge des contenus