C’est avec une certaine fierté que nous avons assisté, le jeudi 9 avril, à la remise des prix du premier concours de création sonore de la wikiradio UEB. Pour raconter cette histoire, il faut en revenir au concours de nouvelles proposé chaque année par le service culturel de l’Université Rennes 2. Un concours au succès certain très justement nommé « Faites court ! », ouvert aux étudiants de l’université, et qui récompense chaque année trois textes. Très vite, ce concours bénéficie d’une cérémonie de remise des prix où l’on propose des lectures de textes lauréats ou non. L’occasion de donner une voix à ces lettres couchées sur le papier. Et puis en 2014, l’UEB propose une grande rencontre des services culturels et de communication des 28 établissements qui la composent avec une proposition : « Et si on faisait quelque chose tous ensemble ? »

lectures prix création UEB

La comédienne Rozenn Fournier lit les nouvelles des étudiants

Rennes 2 sera la première à saisir la balle au bond, en proposant non seulement d’étendre son concours à tous les étudiants de l’UEB, mais en plus d’ouvrir une section « création sonore » par l’entremise de la wikiradio UEB. Emporté par son élan, le concours revêt même une dimension internationale par l’entremise d’un partenariat avec l’Université de Laval au Québec, dont les étudiants proposeront aussi nouvelles et créations radiophoniques.

Les représentants de l’université Rennes 2 et de l’UEB annoncent les lauréats.

C’est donc jeudi 9 Avril qu’ont été dévoilés les lauréats 2015, au cours d’une cérémonie mêlant lectures et diffusion de création. Évidemment, la wikiradio était là pour capturer ce moment, que nous vous proposons de retrouver.

Bien entendu, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la wikiradio de l’UEB pour y découvrir les créations proposées cette année dans leur intégralité.