LA1337, la radio entre ados

LA1337, la radio entre ados

Vous avez des ados à la maison ? Vous aimeriez entendre ce qu’ils ont à exprimer ? Rendez-vous sur la toute récente radio LA1337 qui donne la parole aux adolescents sans aucune contrainte, autre que le respect des lois et des autres !

À la rentrée des classes 2011, SAOOTI rencontre Alexis Vandersteen, un jeune étudiant de 1ère littéraire passionné de radio. Remarqué par Skyrock, journaliste amateur sur diverses radios FM pour y intervenir sur les jeunes, le sport, la musique, Alexis nous séduit par sa détermination, son énergie et nous parle de son attente d’une radio dédiée aux jeunes, et surtout produite par les jeunes.

SAOOTI décide de lancer la plateforme LA1337 en novembre 2011 avec une ligne éditoriale d’une grande simplicité : donner la parole aux jeunes, avec pour seule contrainte le respect d’autrui et des lois Françaises. La Wikiradio est ouverte à tout jeune souhaitant produire son émission seul ou à plusieurs. Alexis, suivi d’une dizaine d’autres animateurs, rejoint la plateforme.

En deux mois, plus de 70 émissions sont réalisées, près de 400 applications mobiles iPhone et Android sont téléchargées, la radio génére près de 10 000 écoutes sans promotion, et dispose d’une grille régulière d’émissions produites par les jeunes : émissions musicales, émissions « fun », émissions sur le foot (mercato, analyses de matchs, interview de joueurs – à venir : le meilleur buteur de ligue 1), émissions sur les jeux vidéo…

La grille continue à s’étoffer d’une semaine sur l’autre, avec très bientôt le lancement d’une émission sur la liberté d’expression qui devrait être suivie d’émissions sur l’économie et la finance.

Rendez-vous ce printemps pour parler politique à l’occasion des élections présidentielles ?

Laurent