1426511904-Optimized-kaboompics

Depuis quelques semaines, Saooti intègre dans la wikiradio une nouvelle version de Studio Virtuel s’appuyant la technologie WebRTC (Real Time Communication).

La technologie WebRTC permet d’établir des communications temps réel entre plusieurs navigateurs internet ou entre un navigateur et un serveur Web. À l’aide de WebRTC, un site web peut exploiter la caméra, les haut-parleurs et le microphone d’un ordinateur, et même échanger des données (du texte, des images…).

Les échanges vidéos/audio à partir d’un navigateur ne sont pas une nouveauté. Cependant, les solutions avant WebRTC étaient propriétaires et non standardisées. Elles s’appuyaient sur des modules additionnels (plugins) comme Adobe Flash, Silverlight ou Java par exemple, que l’utilisateur doit télécharger et installer dans son navigateur. Outre la contrainte d’avoir à télécharger un module supplémentaire, ces modules ne sont pas supportés sur les mobiles et sont pour certains en voie d’obsolescence rapide sur laptop : Java n’est ainsi plus supporté sur chrome.

Les travaux de standardisation de WebRTC ont débuté en 2011. SAOOTI s’est impliqué très tôt dans cette technologie et a remporté en 2012 avec les autres membres du consortium du projet collaboratif ZEWALL le 1er prix des trophées Loading the future du Pôle de compétitivité Images et Réseaux.

Mais la mise en œuvre effective dans les navigateurs a pris du temps et est d’ailleurs toujours toujours en cours… En effet, si des navigateurs de référence comme Firefox ou Chrome intègrent WebRTC, Safari n’en dispose pas encore et Microsoft Edge a fait le choix d’implémenter une autre API : oRTC.

En outre, pour la wikiradio, l’exigence de qualité de son est élevée. Ce qui est acceptable pour une conversation ou une conférence téléphonique n’est pas forcément suffisant pour de la radio. Il a donc fallu optimiser cette qualité sonore.

L’avenir ?
Pour commencer, la technologie WebRTC va progressivement se généraliser, s’harmoniser et s’enrichir sur l’ensemble des navigateurs du marché. On attend également une convergence entre oRTC et webRTC.

WebRTC est également disponible dans Android : Saooti peut déjà proposer son Studio Virtuel de radio dans un simple téléphone Android.

Sur iPhone, il faudra encore attendre, Apple n’a fait aucune annonce de portage de WebRTC sur IOS (iPhone, iPad).

Et la Wikiradio dans tout ca ?
La Wikiradio intègre un Studio Virtuel de radio pour réaliser en direct ou en différé des émissions dans un navigateur.

Lors du lancement du Studio Virtuel, la Wikiradio choisit en fonction du système d’exploitation, du navigateur et des plugins disponibles la meilleure solution technologique possible pour gérer le son avec trois choix possibles, par ordre de préférence décroissante :

  • Le plugin JAVA SAOOTI : la garantie du meilleur son actuellement
  • Le WebRTC : simple d’utilisation et de très bonne qualité
  • Le module Flash d’Adobe : robuste mais avec un son un peu moins bon.

Laurent HUÉ